À l’occasion de la semaine du commerce équitable qui s’est déroulée en mai dernier, Max Havelaar France fait le point sur l’état du marché et les conséquences de l’inflation sur les intentions d’achat des Français en matière de produits alimentaires équitables. Selon l’association, les ventes de produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar, garantissant des prix stables et rémunérateurs aux producteurs, ont progressé de 7 % en 2022, à 1,3 Md€. Avec une progression de 19 %, le chocolat est la catégorie la plus dynamique du marché, devant les glaces (+13 %) et le thé (+11 %). Un dynamisme tiré par les hausses de prix mais qui atteste d’une bonne résistance du marché dans un contexte de forte inflation générale des denrées alimentaires. En effet, selon une étude OpinionWay réalisée pour Max Havelaar, 43 % des consommateurs réguliers de produits issus du commerce équitable continuent de les acheter et n’ont pas changé leurs habitudes malgré la hausse des prix. De plus, 8 Français sur 10, qu’ils soient consommateurs ou non de produits du commerce équitable, jugent le paiement d’un prix suffisamment rémunérateur aux agriculteurs comme important ou très important. « Le commerce équitable est résilient en période d’inflation car il s’appuie sur une conviction non démentie en ce moment : 80 % des Français sont attachés au paiement d’un prix suffisamment rémunérateur aux producteurs », explique Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France.
L’enquête nous en apprend également plus sur les consommateurs de produits issus du commerce équitable. Ils représentent 60 % de la population, avec une sur-représentation de la classe d’âge des 25-34 ans (67 %), des jeunes de 18-24 ans (63 %) et des revenus supérieurs (71 %).