REVALORISATION DES SALAIRES DANS LE TRANSPORT URBAIN

Les syndicats et le patronat se sont accordés en juin sur des revalorisations minimales de 5,2 %, hors RATP, SNCF TER et Francilien.
29 juin 2023 par
REVALORISATION DES SALAIRES DANS LE TRANSPORT URBAIN
MEZIANI Hélène

Cela faisait 3 ans que la profession n’avait pas réussi à s’entendre sur une hausse généralisée des salaires pour les travailleurs du transport urbain. Mais 4 syndicats sur 5 représentant les 2/3 des effectifs, la CFDT, l’UNSA, FO et CFE-CGC, ainsi que le patronat, l’Union des transports publics (UTP), ont signé un accord mi-juin pour revaloriser les grilles salariales d’au minimum 5,2 % pour 50 000 salariés. Bien sûr, certaines entreprises avaient déjà augmenté leurs salaires ces dernières années en l’absence d’un accord collectif. L’UTP a déclaré aux Échos : « Nous n’avons pas accès aux salaires réels des entreprises, et nous nous félicitons si des salaires sont supérieurs à cette grille, mais le nouveau texte stipule que personne ne sera en dessous ».

Cet accord exclut les salariés de la RATP ainsi que ceux de la SNCF travaillant pour les branches TER et Transilien, car ils bénéficient d’un statut à part et relèvent d’autres conventions collectives.

L’objectif de cet accord est de s’adapter aux conditions économiques d’inflation et, surtout, de renforcer l’attractivité de la profession alors que celle-ci continue de souffrir d’une pénurie de chauffeurs en particulier, ainsi que de mainteneurs. L’accord prévoit d’ailleurs la réouverture des négociations sur la classification des métiers du transport urbain, qui date de 1975.


REVALORISATION DES SALAIRES DANS LE TRANSPORT URBAIN
MEZIANI Hélène 29 juin 2023
Partager cet article
Archiver