LE CLIMAT DES AFFAIRES EN BERNE DANS LE BATIMENT

Les entreprises de la construction inquiètes vis-à-vis de l'évolution de l'activité.
1 juillet 2024 par
LE CLIMAT DES AFFAIRES EN BERNE DANS LE BATIMENT
TIPHANEAUX Sabrina

Crédit photo :  bluegame

L’indicateur synthétique du climat des affaires dans le bâtiment a continué à se dégrader en juin 2024, tombant à 100, sa moyenne de long terme. Surtout, l’opinion des entrepreneurs interrogés par l’Insee sur l’évolution de leur activité passée et future a continué à baisser (solde* respectivement -10 pour l’activité passée et -11 pour l’activité future) et s’éloigne de sa moyenne de long terme. Seule la construction neuve fait figure d’exception avec une hausse du solde d’opinion sur l’activité future, mais son niveau reste le plus bas des différents segments du secteur, en dessous de -30.

Le niveau du carnet de commandes des entreprises s’est stabilisé en juin 2024, à 8,1 mois, soit 2 mois de plus que la moyenne de long terme, ce qui explique l’amélioration de l’opinion des entrepreneurs sur ce sujet. De même, le solde d’opinion sur les prix de vente prévus est resté stable en juin, légèrement dessous de 0, en hausse même par rapport à la moyenne de long terme (-2 contre -9).

Malgré le contexte politique, l’incertitude économique ressentie a peu augmenté en juin (+1 point) et est à peine supérieure à sa moyenne de long terme. Mais une partie des réponses ont été collectées avant la dissolution de l’Assemblée (collecte entre le 27 mai et le 18 juin).

Copyright :  Les Echos Publishing

Pour aller plus loin, découvrez nos études du secteur BTP - Immobilier.


LE CLIMAT DES AFFAIRES EN BERNE DANS LE BATIMENT
TIPHANEAUX Sabrina 1 juillet 2024
Partager cet article
Étiquettes
Archiver