Crédit photo : S ROBIN
La franchise fait des émules dans le secteur de la maison. Après l’annonce des premières franchises Castorama, c’est au tour de Lapeyre de s’essayer à ce mode de développement. Le fabricant-distributeur avait été cédé par le groupe Saint-Gobain au fonds Mutares fin 2021. Un changement d’actionnaire, qui avait été suivi par un vaste plan de relance, destiné à endiguer ses pertes. L’an passé, son PDG Marc Ténart avait annoncé reprendre le déploiement de son réseau, en s’appuyant sur la franchise. C’est désormais chose faite avec l’ouverture de son 124e point de vente, à Saint-Génis-Laval (69), près de Lyon. Les deux premiers franchisés de l’enseigne sont Alexandre Jouve de Guibert et son père Pascal.
9 usines en France
D’une superficie de 700 m², le point de vente s’ouvre sur un premier espace organisé autour des univers historiques de l’enseigne : les menuiseries extérieures et la cuisine. Le reste du magasin est consacré à la menuiserie intérieure, la salle de bain, les revêtements et la suite de la cuisine. Pour accompagner les clients dans leurs choix, le fabricant-distributeur, qui compte 9 usines en France, a installé un espace de réalité virtuelle, ainsi qu’une « matériauthèque » pour découvrir toutes les finitions possibles en cuisine et en salle de bain, en complément des modèles exposés en magasin.
De fortes ambitions
Ce point de vente doit servir de modèle aux prochaines ouvertures. Car l’enseigne nourrit de fortes ambitions, avec l’identification de 150 implantations possibles dans l’Hexagone. Son objectif affiché est d’être présent, à terme, à moins de 30 minutes en voiture de chaque Français. Pour ce faire, le spécialiste de l’aménagement de la maison avait annoncé, il y a quelques semaines, l’arrivée de Sophie Angelini comme directrice de la Franchise et celle d’Isabelle Jambon comme directrice du réseau. Le distributeur compte également s’appuyer sur la franchise pour étendre sa présence à l’international, en Europe, au Maghreb ou encore en Afrique.
Copyright : Les Echos Publishing
Pour aller plus loin, découvrez nos études du secteur BTP-immobilier.