Le retour à la hausse de la commande publique va continuer d’alimenter les carnets de commande des entreprises. Mais des inquiétudes pointent du côté de l’investissement privé.
La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) a dévoilé un bilan 2018 au beau fixe lors de sa traditionnelle conférence de presse annuelle organisée mardi 10 janvier. Après une croissance timide en 2017 (+1,1 %), l’activité des entreprises a fait un bond de 7 % en volume l’an passé. De belles performances qui ont été partagées par tous les métiers, et sur l’ensemble du territoire, s’est félicitée la Fédération. Le retour à la hausse des dépenses publiques, en particulier des collectivités locales, a joué un rôle clé dans la reprise. L’investissement local (hors Grand Paris) a progressé de 5,8 % en valeur en 2018. L’activité a également été boostée par le démarrage des travaux liés au projet du Grand Paris Express et la construction de nouvelles infrastructures de transport dans plusieurs métropoles françaises.
L’ensemble de ces facteurs devrait continuer de jouer à plein en 2019, selon la FNTP qui table sur une croissance du marché de 3 % en volume. Les dépenses des collectivités locales vont rester vigoureuses en cette période pré-électorale, en progression de près de 5 %. Les entreprises profiteront également de la montée en puissance des investissements de la Société du Grand Paris, qui prévoit de dépenser 1 Md€ supplémentaires en 2019, pour un budget annuel global de plus de 3,5 Mds€. Autre source de satisfaction pour les professionnels : l’accélération des investissements des grands opérateurs de réseaux que ce soit dans le secteur du transport, de l’énergie avec l’installation du compteur intelligent Linky ou des Telecoms qui poursuit le déploiement du Très Haut Débit sur l’ensemble du territoire. Une ombre au tableau cependant : le retournement de tendance dans le secteur de la construction, en particulier sur le marché résidentiel, qui va impacter l’activité de travaux de VRD (Voirie et Réseau Divers).
Pour plus d'informations sur les nouveaux enjeux de la promotion immobilière, découvrez notre étude