LA VENTE EN LIGNE DE PRODUITS D’OCCASION EST EN PLEIN ESSOR

12 juin 2020 par
LA VENTE EN LIGNE DE PRODUITS D’OCCASION EST EN PLEIN ESSOR
BERVILY Elodie

Le confinement a été propice au tri et près d’un Français sur deux souhaite vendre en ligne des produits non utilisés.

Le marché de l’occasion est en forte croissance. L’achat de seconde main s’est, en effet, banalisé et bénéficie d’une meilleure image que par le passé. Il s’agit désormais d’un acte malin, responsable et encouragé. L’achat d’occasion participe également à une consommation plus responsable en limitant le gaspillage et l’utilisation de nouvelles ressources, et en misant sur la seconde vie des produits. Ces nouveaux comportements de consommation sont, en particulier, tirés par les plus jeunes générations, qui privilégient l’usage à la possession et n’hésitent pas à aller vers l’occasion.

Selon une enquête YouGov réalisée pour e-Bay début mai 2020, 49 % des Français interrogés prévoient de vendre en ligne les objets dont ils ne se servent pas après le confinement. 78 % des sondés disent, en effet, avoir profité du confinement pour trier leurs affaires. Cette pratique était déjà très répandue car 1 Français sur 2 a déjà vendu, en ligne, un produit dont il ne se servait pas au cours des 12 derniers mois. Les 25-44 ans s’y adonnent particulièrement car, dans cette tranche d’âge, la proportion monte à 64 %.
Si deux tiers des Français vendent en ligne des produits de seconde main dans le but de gagner de l’argent, leurs motivations sont également d’ordre écologique puisque 61 % des personnes interrogées pensent que vendre des objets en ligne est un bon moyen de lutter contre le gaspillage et 1 Français sur 2 vend des objets non utilisés pour leur donner une deuxième vie.
S’agissant des catégories de produits d’occasion les plus vendus, les vêtements arrivent en première position, devant les meubles, les livres, les objets de décoration et l’électroménager.

LA VENTE EN LIGNE DE PRODUITS D’OCCASION EST EN PLEIN ESSOR
BERVILY Elodie 12 juin 2020
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