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En raison d’un contexte marqué par une inflation persistante dans les cafés et restaurants qui dépasse désormais celui de l’inflation alimentaire, les Français ont continué à réduire leurs visites au restaurant selon une enquête(1) de Revenue Management Solutions (RMS). À ce titre, les résultats du 3e trimestre 2024 révèlent un recul de la fréquentation comparé au trimestre précédent quel que soit le segment. Toutefois, ce fléchissement est plus marqué pour la restauration assise ou à thème que pour la restauration rapide. Cette tendance moins défavorablement orientée en restauration rapide tient aux options plus abordables proposées et à la génération Z dont la consommation a notablement progressé. 32 % d’entre eux indiquent vouloir dépenser une plus grande partie de leur revenu disponible dans les restaurants au cours des prochains mois. Côté prix, la perception de l’augmentation des tarifs dans la restauration persiste : 1 répondant sur 2 déclare payer plus cher aujourd’hui, contre 75 % au 1er trimestre 2024.
Malgré cette baisse de régime, les sorties au restaurant restent une pratique courante chez les Français. En effet, 85 % des sondés se rendent au moins une fois par semaine dans un établissement de restauration assise, tandis que 56 % optent pour la vente à emporter, 42 % utilisent le service de drive, et 40 % se font livrer leurs repas.
(1) 413 personnes interrogées en octobre 2024 déclarant consommer au moins une fois par semaine au restaurant.
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