Le 15 avril dernier a été posée la première pierre d’une plate-forme logistique d’un genre nouveau : écologique et située à Paris intramuros.
Jusqu’à présente, les hubs logistiques étaient principalement implantés en dehors des villes et permettaient les transferts de camions à camions. Avec le concours de la Mairie de Paris, de Sogaris, de la Caisse des Dépôts et Consignations et d’Haropa - Ports de Paris, un nouveau concept de plate-forme logistique sortira de terre d’ici un an, en juin 2017.
Baptisé hôtel logistique multimodal de Chapelle International, ce hub logistique d’un genre nouveau, situé dans le quartier parisien de La Chapelle, a pour objectif de permettre l’acheminement direct de marchandises palettisées au cœur de la capitale. Des navettes ferroviaires relieront Paris La Chapelle à Dourges et/ou à Bruyères-sur-Oise, ports fluviaux situés respectivement dans le Pas-de-Calais et dans le Val-d’Oise. Les palettes pourront alors être distribuées dans la capitale par une flotte de véhicules fonctionnant au GNV (Gaz naturel pour véhicules), à l’électricité ou encore par des camionnettes hybrides.
Les concepteurs du projet prévoient déjà une réduction de 120 camions sur les routes d’Ile-de-France. Et ce, grâce à un service ferroviaire assurant l’approvisionnement de l’hôtel logistique deux fois par jour. Au total, ce hub permettrait une réduction annuelle de 1 537 tonnes de CO2 et une diminution des particules fines émises par ces transports de 99 %. Plus généralement, l’investissement public dans des plates-formes logistiques risque de modifier profondément la structure de l’emploi et les techniques d’approvisionnement d’un secteur aux marges déjà fortement attaquées par la crise.