UNE NOUVELLE RÉVOLUTION SUR LE MARCHÉ DE L’OPTIQUE ?

23 mai 2016 par
UNE NOUVELLE RÉVOLUTION SUR LE MARCHÉ DE L’OPTIQUE ?
LES ECHOS ETUDES

La start-up lyonnaise Plug&See propose une nouvelle manière de porter et d’acheter ses lunettes.

Le marché de l’optique est décidément en pleine ébullition. Vente en ligne, digitalisation des points de vente, lunettes connectées et vision en réalité augmentée... les innovations qui se multiplient depuis 2 à 3 ans augurent pour les opticiens un changement profond de leur modèle économique.

Soutenue par Waoup, réseau lyonnais d’entrepreneurs, Plug&See est une toute jeune start-up créée en novembre 2015 par Damien Briatte et Frédéric Juppet. Leur objectif : révolutionner le marché de la lunette en proposant des verres standard pouvant s’adapter à une multitude de montures. Concrètement, les verres et les montures se désolidarisent grâce à un système magnétique qui permet au porteur de changer de lunette au gré de ses humeurs ou en fonction de sa tenue vestimentaire. Ce nouveau concept se veut, par ailleurs, économique et écologique puisqu’il permet de garder ses montures, même lorsque la vue change et qu’il devient nécessaire d’adopter de nouveaux verres correcteurs.

Côté distribution, Plug&See se veut aussi révolutionnaire. La jeune pousse cherche des partenariats avec des marques de prêt-à-porter afin de vendre ses lunettes dans les réseaux de distribution de mode. Les clients pourraient ainsi acheter des montures en harmonie avec leur nouvelle tenue. De quoi faire de la lunette un véritable accessoire de mode ! Un premier accord a été signé avec la société de prêt-à-porter féminin Skunkfunk®, pour adapter les montures à l’univers et aux codes de la marque. Lancement prévu en mars 2017. En attendant, Plug&See va commercialiser ses montures dans le réseau classique des opticiens. Les premiers lancements devraient intervenir fin mai-début juin 2016 dans la région Rhône-Alpes, avant un déploiement national prévu fin 2016-début 2017.

En termes de chiffre d’affaires, les deux associés se sont fixés un objectif de 500 000 euros dès cette année, grâce à un réseau de distribution de 100 points de vente. Leur objectif est de doubler de taille en 2017 et de se développer rapidement à l’international.

UNE NOUVELLE RÉVOLUTION SUR LE MARCHÉ DE L’OPTIQUE ?
LES ECHOS ETUDES 23 mai 2016
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