Près de 8 acteurs sur 10 considèrent que la logistique durable est un enjeu important pour leur activité.
Dans le cadre d’une enquête sur « La logistique : atout clé des filières d’excellence françaises » réalisée en 2019, Geodis et Les Échos Études ont interrogé 252 responsables et dirigeants d’entreprises sur plusieurs thématiques, notamment celle de la logistique durable. Il est ressorti de cette étude que 79 % des entreprises considèrent que la logistique durable est enjeu important (dont 33 % « très important »). Plus marquant encore, les trois quarts des entreprises pensent que les enjeux de développement durable dans leur supply chain peut avoir un impact sur la compétitivité (42 % ont répondu « plutôt oui », 33 % « tout à fait »). Il faut dire que ces enjeux ne sont pas uniquement environnementaux et règlementaires, mais l’optimisation de la logistique peut participer à une stratégie de réduction des coûts et, in fine, améliorer les performances des entreprises.
Parmi les principales motivations citées pour la mise en place d’une démarche de logistique durable, deux se démarquent particulièrement : se conformer aux normes et règlementations environnementales (raison choisie par 43 % des répondants) et répondre aux attentes des partenaires (37 %). Les clients des entreprises, en particulier, sont les moteurs d’une plus grande prise en compte des enjeux de développement durable (71 % des entreprises déclarent que leurs clients sont demandeurs de ce type de démarches), très largement devant les prestataires logistiques (47 %) et les fournisseurs (44 %). D’autres raisons sont avancées par les acteurs comme la réponse aux enjeux de leur politique RSE (34 %), la construction d’un avantage concurrentiel (29 %) et la réduction des coûts (28 %). Ensemble, ces deux motifs économiques et financiers concernent plus de la moitié des entreprises et dépassent ainsi la nécessité de se conformer aux exigences normatives et règlementaires.