Au travers d’un décret publié au Journal officiel le 26 juillet dernier, le gouvernement français a décidé d’autoriser pendant 18 mois la circulation de poids lourds de 46 tonnes de plus de 4 essieux. Plus précisément, l’expérimentation porte sur les trajets routiers réalisés par ces véhicules en pré ou post acheminement de terminaux de transport combiné (rail ou voie d’eau). Elle sera encadrée par un comité de pilotage désigné par le ministère des Transports. Celui-ci sera chargé du suivi, y compris de l’information, de la consultation et/ou de l’association des personnes concernées par l’expérimentation. Un comité d’évaluation, intégrant les différents acteurs ayant participé et suivi le test ainsi que des personnes désignées par le ministre, rendra un rapport faisant un bilan au ministre des Transports dans les 6 mois suivant la fin de l’expérimentation. Parmi les points qui devront être évalués et rapportés : les conditions du déroulement de l’expérimentation et ses limites potentielles, le nombre de transports réalisés, les difficultés rencontrées à la fois par les transporteurs et les gestionnaires de voiries, les propositions pour remédier à ces difficultés, les conséquences sur les infrastructures, sur les coûts du transport, la sécurité routière, les émissions…
Cette dérogation ne s’applique que pour les trajets réalisés intégralement sur le territoire français. Sachant que d’éventuelles restrictions et interdictions peuvent par ailleurs être décidées au niveau local.
Pour aller plus loin et découvrir les études du secteur logistique, cliquez ici.