Après avoir connu 0,5% d'inflation en 2014, la France voit ses prix stagner en 2015. Revue de détail de cette absence de hausse des prix.
Il n’y a pas eu d’inflation en 2015 selon l’Insee. Une première depuis 1954 et le blocage des prix imposé par Antoine Pinay pour soutenir sa célèbre réforme du franc. Or, à y regarder de plus près, si le zéro pointé de l’inflation 2015 est mathématiquement incontestable, il ne traduit pas pour autant une stagnation de tous les secteurs.
Sans surprise, c’est la chute des cours du pétrole qui plombe la tendance. Sur l’année 2015, les prix des carburants et des lubrifiants reculent ainsi de 9,5 % et lorsqu’on les retire de la cote, l’inflation s’établie à 0,4 %, rappelle l’Insee. Outre les produits pétroliers, des reculs de prix affectent certains produits manufacturés comme l’habillement et chaussures (-0,9 %) ou les produits de santé (-3,5 %). Les produits alimentaires (hors produits frais) ont également connu, en 2015, une très légère baisse des prix (-0,2 %). Les produits alimentaires frais, quant à eux, enregistrent la plus forte hausse annuelle (+5,3 %), devant les activités de services (+1,2 %).
Quant au risque de déflation que fait craindre cette inflation nulle, il est relativisé par de nombreux analystes pour qui, l’effet conjugué d’une inflation nulle et d’une baisse des prix du pétrole pourrait redynamiser la consommation intérieure. Une demande stimulée qui, fort logiquement, devrait conduire à une reprise modérée des prix en 2016.