LA DEMANDE D’ENTREPOTS LOGISTIQUES A CONTINUE A S’EFFONDRER EN 2024

En dehors du segment XXL, des projets qui avaient été initiés avant la dégradation de la conjoncture, les entrepôts ont connu une demande en forte baisse l’année dernière, pénalisée notamment par la rationalisation des coûts des entreprises et par un plus fort attentisme.
30 janvier 2025 par
LA DEMANDE D’ENTREPOTS LOGISTIQUES A CONTINUE A S’EFFONDRER EN 2024
MEZIANI Hélène

Crédit photo : Gunnar Svanberg Skulason

Selon l’étude trimestrielle du cabinet JLL, la demande placée d’entrepôts a diminué pour la 2e année consécutive en 2024 : elle est tombée à 3 millions de m², soit 23 % de moins qu’en 2023. L’indicateur avait déjà baissé de 24 % en 2023.

Le marché avait pourtant connu un bon dernier trimestre mais cela n’a pas été suffisant pour compenser un premier semestre très dégradé. Selon JLL, il a été principalement pénalisé par l’allongement des délais de prise de décisions ainsi que par la rationalisation des coûts des entreprises, ce qui a entraîné une réévaluation des besoins, notamment logistiques, de ces dernières.

Malgré la morosité du marché, certains segments ont été épargnés. En particulier, comme les années précédentes, les entrepôts XXL ont connu une forte croissance : le nombre de transactions est resté stable, avec 17 opérations, mais la surface placée a bondi de 26 % en 2024. Deux opérations portaient, par exemple, sur des surfaces de plus de 100 000 m².

De même, certains secteurs ont bénéficié de la pénurie de foncier dans la Dorsale et ont connu une croissance de la demande placée, à l’instar de la région Centre-Val-de-Loire, devenue n° 1 en 2024 devant l’Ile-de-France et les Hauts-de-France. JLL crédite l’impulsion politique locale forte et le développement d’écosystèmes dans ces régions dynamiques. Le « 4e anneau parisien », qui correspond aux départements limitrophes de l’Ile-de-France, reste également un secteur important de report face à la congestion de la région. Il représente même 27 % des volumes échangés en 2024.

Copyright : Les Echos Publishing

Pour aller plus loin : découvrez nos études du secteur transport-logistique.

LA DEMANDE D’ENTREPOTS LOGISTIQUES A CONTINUE A S’EFFONDRER EN 2024
MEZIANI Hélène 30 janvier 2025
Partager cet article
Archiver