La classification du marché en fonction des comportements d’achat et de consommation des
automobilistes permet cette fois d’éclairer le marché final du secteur de la rechange. À
l’inverse des deux classifications précédentes, qui donnent des informations sur la structure
d’offre du marché, celle-ci fournit plutôt des informations concernant la structure de la demande
du marché où le comportement du consommateur final est décisif.
La typologie du marché selon cette logique s’articule autour des deux axes : la nature de
l’équipement (biens durables et biens de consommation courante) et la motivation de l’acte
d’achat (achat de passion ou achat de raison).
Elle permet de positionner les équipements et les pièces automobiles dans un espace stratégique
et marchand défini par des critères-clients et non par des critères-producteurs. Cette
projection permet de repérer quatre grands espaces de consommation chez
l’automobiliste qui endosse des attributs économiques différents selon les zones (en termes
de disposition à dépenser, de critères de satisfaction, de degré de fidélité…).
La classification de la revente de pièces auto par type de consommations : l'approche marketing
10 juillet 2003
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Les Echos Etudes
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10 juillet 2003
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