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La décarbonation à l’œuvre dans la filière automobile a favorisé une forte transformation du secteur et l’émergence de nouveaux métiers. Une mutation qui a conduit des groupements de professionnels, tels que Mobilians (organisation patronale qui défend les intérêts des entreprises de la distribution et des services de l’automobile en France) et les partenaires sociaux à adapter des dispositifs juridiques afin de favoriser l’employabilité des salariés de ces nouvelles filières et, ainsi, de renforcer leur attractivité.
« Depuis juin 2023, ont été notamment créés huit métiers dédiés aux IRVE (infrastructure de recharge de véhicule électrique) au sein du Répertoire National des Qualifications des Services de l’Automobile (RNQSA) et sont déployées des certifications professionnelles dédiées aux véhicules électriques. Cet élargissement du champ conventionnel doit ainsi permettre aux entreprises exerçant les activités visées et à leurs salariés d’être pleinement intégrés au sein de l’écosystème de la Branche des Services de l’Automobile et de la mobilité », rappelle Xavier Horent, le Délégué général de Mobilians.
Une convention collective élargie
Dans ce cadre, depuis le 9 octobre dernier, la convention collective nationale des services de l’automobile accueille les entreprises dont l’activité principale répond à une des définitions suivantes :
- l’exploitation d’installations permettant la recharge individuelle d’un véhicule électrique ;
- le « remanufacturing », c’est-à-dire l’ensemble des activités de reconditionnement propres aux Services de l’Automobile (réparations réalisées à partir de pièces remanufacturées, par exemple) ;
- la réparation des infrastructures de recharge ou la réparation et/ou le recyclage des batteries ;
- le « rétrofit », c’est-à-dire toute opération consistant à retirer le moteur thermique ainsi que le réservoir du véhicule et à les remplacer par un moteur électrique et une batterie, à l’exception de celles ayant pour activité principale le réalésage, le rechemisage de cylindres et la rectification de vilebrequins ;
- la mise en relation ou l’intermédiation pour la réparation d’automobiles, de motocycles et de cycles, peu important que cette opération soit accomplie à destination de professionnels ou non ;
- le commerce d’éléments de protection pour la santé et la sécurité des utilisateurs de motocycles et de cycles obligatoires ou pouvant être rendus obligatoires par la réglementation (Code de la route...).
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