Crédit photo : © Boris Zec
Les drives piétons sont des lieux de retrait de courses développés par les enseignes de la grande distribution alimentaire. Situés en centre-ville, les consommateurs s’y rendent à pied pour récupérer leurs courses commandées en ligne le jour même. Apparu en France en 2017, ce mode de distribution compte aujourd’hui 238 points de retrait selon les chiffres de NielsenIQ publiés par le magazine LSA. Mais son développement n’est pas à la hauteur des ambitions initialement portées par les acteurs de la grande distribution. « Le drive piéton perd en termes de pénétration car il y a eu moins d’ouvertures entre 2023 et 2024. En revanche, ce modèle résiste bien mieux que le drive », explique Jérôme Roy, senior analyst strategic chez Nielsen dans les colonnes de LSA. Le taux de pénétration, c’est-à-dire la part de la population ayant effectué des achats via les drives piétons sur un an, est évalué à 11,7 % à début août 2024. En Ile-de-France, il est un peu plus élevé, à 12,5 %. En valeur, le circuit représente moins de 1 % du chiffre d’affaires de l’ensemble de la distribution alimentaire et moins de 6 % de l’ensemble des ventes en drive.
Avec un parc de 127 drives piétons, soit plus de 53 % du circuit, E.Leclerc est le leader incontesté. Sa stratégie ambitieuse de développement s’inscrit à l’inverse de celle de ses concurrents qui semblent freiner leur expansion. Citons Auchan qui a revu ses projets d’ouverture à la baisse et Carrefour qui privilégie le développement de points de retrait à l’accueil de ses magasins. L’étude de Nielsen nous en apprend plus sur le profil des clients des drives piétons. Il s’agit de consommateurs aisés, de classe moyenne supérieure, âgés de 35 à 64 ans et vivant dans des foyers de 1 à 2 personnes. Du côté des familles de produits les plus achetées en volume au sein de ce circuit, les sandwichs arrivent en tête devant les salades et les conserves de légumes.
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