L'USINE DE BATTERIES DU GROUPE BOLLORE SERA CONSTRUITE EN ALSACE

Dernier projet en date de « gigafactory », l'usine de Blue Solutions du groupe Bolloré devrait voir le jour à Mulhouse d'ici 2032. Elle devrait avoir une capacité de 25 gigawattheures par an et employer 1 500 personnes.
24 mai 2024 par
L'USINE DE BATTERIES DU GROUPE BOLLORE SERA CONSTRUITE EN ALSACE
LES ECHOS ETUDES

Crédit photo :  Witthaya Prasongsin/gettyimages

Déjà dévoilé par la presse, le projet de construction d’une usine de batteries par le groupe Bolloré a été officialisé lors d’une récente visite de Bruno Le Maire dans les locaux bretons de Blue Solutions. Cette filiale du groupe, spécialisée depuis 30 ans dans la recherche et la conception de batteries solides lithium-métal-polymère, sera à la manœuvre pour faire sortir de terre une usine de batteries, non pas dans le Finistère, mais dans l’agglomération de Mulhouse en Alsace.

Selon Blue Solutions, l’usine devrait être opérationnelle d’ici 2032 et employer, dès sa création, autour de 1 500 personnes. Dans un premier temps, la capacité de l’usine, estimée à 25 gigawattheures, devrait permettre d’équiper l’équivalent de 250 000 véhicules électriques par an.

Des batteries solides

Les batteries qu’entend produire Blue Solutions sont des batteries solides qui, à encombrement égal, offre une capacité de 40 % supérieurs aux batterie lithium-ion liquides, actuellement utilisées dans la plupart des véhicules électriques. Pour le moment, aucun autre acteur industriel n’est en mesure de produire en série ce type de batteries, également plus rapides à recharger et plus stables. Toyota affirme en avoir mis au point mais n’envisage pas d’en faire une production industrielle avant, au plus tôt, 2028.

Un investissement global de 2,2 Md€ sera nécessaire pour lancer cette grande usine de batteries. Le montant des aides publiques allouées à la réalisation de ce projet n’a pas été communiqué ni par le groupe Bolloré, ni par l’État.

Copyright : Les Echos Publishing

Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur le stockage d'électricité.

L'USINE DE BATTERIES DU GROUPE BOLLORE SERA CONSTRUITE EN ALSACE
LES ECHOS ETUDES 24 mai 2024
Partager cet article
Étiquettes
Archiver