L'AUTOMEDICATION FREINEE PAR L'INFLATION

Le dernier sondage de l'Ifop pour Biogaran met en lumière les retentissements de l'inflation sur l'achat de médicaments sans ordonnance par les Français
10 mai 2023 par
L'AUTOMEDICATION FREINEE PAR L'INFLATION
Hélène SAGNES

La tendance à l’automédication, coutumière d’une grande majorité de Français, se confirme. En effet, s’ils étaient 58 % à acheter des médicaments sans prescription médicale en 2002 d’après le CRÉDOC, ils sont aujourd’hui 88 % à gérer eux-mêmes leurs problèmes bénins de santé, d’après le dernier sondage de l’Ifop commandité par le laboratoire Biogaran. Et pourtant cette pratique, aujourd’hui bien ancrée dans les habitudes des Français, semble souffrir du contexte inflationniste. Ainsi, d’après cette enquête, plus de 6 Français sur 10 auraient déjà renoncé à l’achat d’un médicament en vente libre en raison de son prix, contre environ 3 sur 10 en 2009. Chez les populations précaires, 35 % des patients déclarent même y renoncer « souvent ». Des chiffres qui questionnent quand on sait que le recours à l’automédication permet d’améliorer significativement la qualité de vie de certains patients.

Qui sont ces patients qui font une croix sur l’achat de médicaments sans ordonnance ? Pour répondre à cette question, le sondage investigue les raisons principales qui motivent l’automédication. Arrive logiquement en tête l’absence de nécessité de consulter un médecin pour des symptômes anodins qui concerne 79 % des répondants, suivie par les délais trop importants d’attente pour un rendez-vous médical pour 57 % d’entre eux. Un chiffre interpelle davantage : l’absence de moyens financiers suffisants pour avancer les frais d’un rendez-vous médical s’avère déterminante pour près d’un Français sur 3 qui pratique l’automédication. Et ces derniers ne sont pas les seuls à baser leur choix sur le prix. En effet, 70 % des patients comparent les tarifs pour se décider, un chiffre qui atteint 85 % chez les personnes gagnant moins de 1 000 € par mois.

La problématique d’accès aux soins, quelle soit financière ou structurelle, incite naturellement les Français à s’automédiquer. Mais en ont-ils encore les moyens ?

La guerre des prix entre les laboratoires semble donc plus que jamais d’actualité, et Biogaran espère bien tirer son épingle du jeu.

Étude Ifop pour Biogaran réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 5 au 11 avril 2023 auprès d’un échantillon de 2 005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Pour plus d'informations, découvrez nos études sur le secteur pharmacie-santé.


L'AUTOMEDICATION FREINEE PAR L'INFLATION
Hélène SAGNES 10 mai 2023
Partager cet article
Étiquettes
Archiver