Le dernier quinquennat a beau s’être soldé sur une baisse de 50 Md€ d’impôts pour les entreprises et les ménages, le sentiment d’être de plus en plus taxé continue d’animer les Français. Un récent sondage Elabe réalisé pour Les Échos et l’Institut Montaigne nous apprend ainsi que seuls 28 % de nos concitoyens ont le sentiment que les impôts et taxes ont baissé depuis la première élection d’Emmanuel Macron. 42 %, estiment en revanche qu’ils ont un peu (20 %) ou beaucoup (22 %) augmenté sur cette période. Et sans surprise, le prisme politique joue à plein sur le ressenti des personnes interrogées : la majorité des soutiens de Jean-Luc Mélenchon considèrent qu’ils sont davantage taxés depuis 5 ans contre un peu plus de 30 % des électeurs d’Emmanuel Macron.
De l’argent mal dépensé
Le sentiment que l’argent public n’est pas correctement dépensé est partagé par plus des trois quarts des Français, tous bords politiques confondus. Pour ces derniers, le système fiscal français ne permet ni « la redistribution des richesses entre les différentes catégories sociales », ni de limiter la fraude fiscale, précisent les analystes du sondage, réalisé les 2 et 3 mai dernier auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 personnes. Et si 58 % des Français considèrent qu’il est légitime de payer des impôts, 53 % considèrent que leur contribution dépasse les bénéfices qu’ils peuvent tirer des services publics.
Quant aux dépenses publiques, les personnes interrogées estiment qu’elles doivent être, avant tout, renforcées dans la santé, dans l’éducation, dans la sécurité et dans les retraites.