LA TRANSITION VERS UN TOURISME PLUS DURABLE

Face aux enjeux écologiques, les acteurs du tourisme renforcent leurs engagements
9 mai 2023 par
LA TRANSITION VERS UN TOURISME PLUS DURABLE
DESCLOS Cécile

Le secteur du tourisme est responsable de 11 % des émissions de carbone en France, selon l’Ademe. Le transport est le premier poste (77 %), loin devant l’hébergement (7 %), les achats de biens touristiques (7 %), la restauration (6 %). Dans ce contexte, côté voyageurs, l’étude Booking d’avril 2023 révèle que 77 % des Français sont désireux de voyager de façon plus durable au cours des 12 prochains mois. Pour autant, 54 % des personnes interrogées estiment que les options de voyage plus durables sont trop chères. Ils sont toutefois 38 % prêts à payer davantage pour des options de voyage avec une certification durable.

Des engagements environnementaux...
Les exigences environnementales se renforcent également sur le plan législatif. Seules les entreprises de plus de 500 salariés ont l’obligation légale de réaliser un bilan carbone. Mais dès 2024, cette obligation concernera toutes les entreprises de plus de 250 salariés. Et l’affichage environnemental des hôtels pourrait devenir obligatoire en 2026. Par ailleurs, depuis le 1er avril 2022, le classement hôtelier a évolué et intègre la mise en place de mesures visant à diminuer l’impact environnemental des établissements, avec 4 fois plus de critères obligatoires.

Dans ce contexte, les professionnels du tourisme adaptent leur offre et renforcent leurs engagements environnementaux. Des start-up (ECO-ONE, Majorian, Foodprint) mettent à disposition des hôteliers et restaurateurs des outils pour calculer et réduire leur empreinte carbone. Elles proposent également des accompagnements sur-mesure avec des services associés payants. De même, plusieurs plates-formes de réservations de séjours respectueux de l’environnement ont vu le jour : GreenGo, Fairmoove, We Go GreenR, Moovert, FlockEO.

... pour atteindre la neutralité carbone
Du côté des groupes hôteliers, Accor, engagé pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, s’est fixé pour objectif intermédiaire une réduction de 46 % de ses émissions d’ici 2030. Son empreinte carbone étant liée à 63 % à l’énergie, le groupe hôtelier souhaite accélérer sa transition énergétique. À ce titre, elle veut ainsi promouvoir une « mentalité bas carbone » dans les opérations hôtelières et le long de la chaîne d’approvisionnement, effectuer une transition complète vers des hôtels intelligents et conçus de manière durable, et accélérer l’utilisation des énergies vertes. De son côté, Pierre & Vacances veut également réduire ses émissions de 46 % d’ici 2030. Cela commence par une réduction de 10 % des consommations d’énergie sur ces 2 prochaines années. Depuis l’été 2022, Pierre & Vacances a donc engagé un plan de sobriété énergétique, afin de réduire l’empreinte carbone des vacances. Par exemple, l’hiver dernier, le groupe a lancé les séjours en décalé du dimanche au dimanche dans 20 résidences des Alpes et des Pyrénées, permettant d’éviter les embouteillages et ainsi de consommer jusqu’à deux fois moins d’essence et de réduire les émissions de carbone.


LA TRANSITION VERS UN TOURISME PLUS DURABLE
DESCLOS Cécile 9 mai 2023
Partager cet article
Archiver