Le secteur du tourisme est responsable de 11 % des émissions de carbone en France, selon l’Ademe. Le transport est le premier poste (77 %), loin devant l’hébergement (7 %), les achats de biens touristiques (7 %), la restauration (6 %). Dans ce contexte, côté voyageurs, l’étude Booking d’avril 2023 révèle que 77 % des Français sont désireux de voyager de façon plus durable au cours des 12 prochains mois. Pour autant, 54 % des personnes interrogées estiment que les options de voyage plus durables sont trop chères. Ils sont toutefois 38 % prêts à payer davantage pour des options de voyage avec une certification durable.
Dans ce contexte, les professionnels du tourisme adaptent leur offre et renforcent leurs engagements environnementaux. Des start-up (ECO-ONE, Majorian, Foodprint) mettent à disposition des hôteliers et restaurateurs des outils pour calculer et réduire leur empreinte carbone. Elles proposent également des accompagnements sur-mesure avec des services associés payants. De même, plusieurs plates-formes de réservations de séjours respectueux de l’environnement ont vu le jour : GreenGo, Fairmoove, We Go GreenR, Moovert, FlockEO.