Le spécialiste des automatismes va proposer en 2020 une nouvelle gamme d’ascenseurs digitaux, associée à une plate-forme de services connectés.
Accéder aux playlists des plates-formes de streaming, consulter des médias en ligne le temps d’un déplacement de quelques étages… L’ascenseur devient le nouveau lieu d’expériences connectées et servicielles. C’est, en tout cas, l’ambition du groupe Kone, un des leaders mondiaux des automatismes. L’industriel finlandais a dévoilé le 3 décembre dernier sa première gamme d’ascenseurs digitaux et connectés de série, baptisée KONE DX. Les nouveaux modèles seront commercialisés dès 2020. Mais au-delà de la vente de nouveaux équipements, c’est un changement de modèle qu’est en train d’opérer Kone. Car son offre sera associée à une plate-forme de services qui permettra aux propriétaires et exploitants des immeubles de personnaliser leurs ascenseurs en fonction, par exemple, de l’usage du bâtiment, des moments de la journée ou d’évènements qui auront lieu. L’ensemble des fonctionnalités sera disponible directement depuis leur smartphone. La plate-forme sera également ouverte à des partenaires pour enrichir le catalogue des nouvelles prestations. Un accord a, notamment, été conclu avec la start-up Savioke pour mettre en place dans les hôtels des robots roomservice autonomes qui apporteront les commandes directement dans la chambre des résidents. De quoi générer de nouvelles sources de revenus pour l’ascensoriste qui propose ces partenariats sur le modèle de la souscription. L’industriel a, par ailleurs, privilégié l’interopérabilité de sa solution afin qu’elle puisse être connectée avec les autres applications de ses clients pour une gestion globale du bâtiment.