Après plusieurs années d’expérience en tant que responsable marketing dans l’industrie du jouet, vous avez décidé de créer votre propre marque. Quelles ont été vos motivations ?
Pierre Véron : j’ai passé plus de 8 ans à travailler au sein de grands groupes comme Hasbro, La Grande Récré et Smoby qui fabriquent et commercialisent des jouets à grande échelle, sans réellement se soucier de leur impact écologique. Au fil du temps, ce modèle économique m’est apparu inapproprié et dangeureux, compte tenu des changements climatiques qui s’opéraient et de la nécessité de s’engager dans une démarche de transition écologique pour préserver notre planète. C’est de ce constat qu’est née la marque Le Jouet Simple, dont l’objectif est d’accompagner l’éveil des enfants tout en veillant au monde de demain. Et notre première gamme de jouets d’éveil a vu le jour en avril 2021.
En quoi les jouets que vous proposez répondent-ils aux enjeux écologiques actuels ?
P. V. : aujourd’hui, de nombreux jouets sont fabriqués à partir de différents types de plastiques et matériaux qui les rendent difficilement recyclables. C’est pourquoi nos produits sont conçus à partir d’un seul type de plastique, du PEHD recyclé et recyclable, issu de chutes de fabrication de produits du quotidien. Et ils sont monomatière, c’est-à-dire qu’ils ne contiennent ni vis ni colle ni autocollant. Tous nos jouets sont fabriqués en France afin de limiter le plus possible leur impact écologique : l’assemblage et la logistique sont réalisés par des personnes éloignées du marché de l’emploi dans le Rhône, les boîtes de jouets sont fabriquées en Île-de-France, le plastique est recyclé en Normandie... Notre but est de créer des jouets sûrs (sans PVC, phtalates...) et responsables.
Tous vos jouets sont recyclés grâce au dispositif de consigne. Comment cela fonctionne exactement ?
P. V. : de par son usage, le jouet est un des rares produits qui a une obsolescence programmée. Si l’on considère que les jouets ont une durée d’utilisation assez courte, d’environ 8 mois, il est aberrant que l’on ne réfléchisse pas davantage à la fin de vie de ces produits. C’est pourquoi Le Jouet Simple a misé sur leur recyclabilité et donc sur la consigne. Ainsi, dès sa commercialisation, chaque jouet est doté d’une consigne qui est comprise dans son prix. Cette consigne, qui est inscrite sur la boîte du jouet acheté ou offert, doit être activée sur notre site internet. Plus tard, lorsque le jouet n’est plus utilisé, il peut nous être retourné gratuitement et ce, quel que soit son état. En échange, nous reversons la consigne au client sous la forme d’un bon à valoir sur un prochain jouet. Sachant qu’à partir de 2023, des bornes de collecte seront mises en place dans certaines enseignes partenaires afin que les clients puissent ramener un jouet dans le magasin le plus proche de chez eux et bénéficier directement de la consigne. Selon son état, chaque jouet retourné est ensuite recyclé et transformé en nouveau jouet, ou bien, nettoyé et reconditionné en jouet d’occasion.
Quels sont les jouets que vous créez et proposez à la vente ?
P. V. : notre principe est de ne rien créer de nouveau ! Nous repensons la fabrication et l’utilisation de grands classiques de la petite enfance qui ont fait leurs preuves en matière d’usage et qui sont essentiels à l’éveil et à l’apprentissage des enfants. Des jouets auxquels nous appliquons ensuite notre modèle d’éco-conception. Nous proposons, par exemple, pour les enfants âgés de 6 mois à 4 ans, des coupelles à empiler, dans un sens comme dans l’autre, qui peuvent être utilisées comme un jeu de construction ou de transvasement dans le bain. Nous tentons toujours de proposer des jeux multifonctions qui évoluent au rythme de l’enfant.
Où peut-on trouver vos jouets ?
P. V. : nous avons pris le parti d’axer notre modèle sur la distribution afin de gagner en visibilité et en accessibilité. Actuellement, nos jouets sont présents dans environ 500 points de vente. Il s’agit de grandes enseignes comme Monoprix et de magasins spécialisés tels que King Jouet, La Grande Récré ou PicWic Toys, mais aussi de magasins indépendants et de concept stores, à l’image de Smallable, avec lesquels nous partageons des valeurs communes. Et bien sûr, nos jouets sont également disponibles en ligne sur notre site internet. Côté prix, nous nous situons en milieu de gamme, entre 10 et 20 € le jouet, afin de rester accessible au plus grand nombre.
Vous avez lancé, en novembre dernier, une campagne baptisée « les jouets suspendus ». De quoi s’agit-il ?
P. V. : pour lancer notre nouveau jouet, le trieur de formes, nous avons mis en place une campagne de financement participatif et solidaire. Baptisée « les jouets suspendus », en référence au principe des « cafés suspendus », elle permet de précommander un jouet pour un enfant de son entourage ou pour un enfant hospitalisé au sein du service des maladies rares de la peau de l’hôpital Necker. De notre côté, les précommandes nous permettent de lancer la fabrication des moules et de nous assurer que le jouet plaira aux parents. Notre nouveau jouet devrait être commercialisé en mars 2023.
Quels sont vos projets et vos idées pour l’avenir ?
P. V. : nous projetons d’élargir notre gamme de produits, lesquels devraient sortir en septembre 2023, pour être disponible à Noël. Actuellement, nous travaillons sur la conception de 6 nouveaux jouets destinés, cette fois, aux enfants âgés de 2 à 5 ans. Pour ce faire, nous travaillons en étroite collaboration avec nos distributeurs et partenaires, et sommes en train de préparer une levée de fonds pour soutenir ces investissements. Nous souhaitons élargir rapidement notre offre pour amener une alternative crédible sur le marché.
Fiche d’identité
Dénomination : Le Jouet Simple
Activité : création de jouets écoresponsables
Création : avril 2021
Effectif : 4 salariés
Web : www.lejouetsimple.fr