Crédit photo : ©BGouhoury
Comment êtes-vous arrivé à la tête de Clair Lagon ?
Antoine Heber-Suffrin : mon frère, Geoffroy, et moi avions déjà plusieurs aventures entrepreneuriales à notre actif. Nous avions notamment fondé une société spécialisée dans le traitement des eaux industrielles, ce qui nous a appris beaucoup sur la manière dont se comportait l’eau, les techniques pour la filtrer et pour la dépolluer. En 2020, nous étions en quête d’une société à reprendre et le potentiel de Clair Lagon nous a paru évident. Nous avons racheté l’entreprise en janvier 2021.
Présentez-nous la société en quelques mots.
A. H.-S. : l’entreprise a été fondée en 2013 par un spécialiste des bassins de poissons et d’ornement, qui a eu l’idée de lancer, à destination des campings, une offre alternative aux piscines rectangulaires classiques, en proposant des bassins en sable, avec une filtration totalement naturelle, sans aucun produit chimique.
Où en est Clair Lagon aujourd’hui ?
A. H.-S. : quand nous avons repris la société, elle réalisait 1 à 2 bassins par an, pour un chiffre d’affaires de 650 K€. À fin juin 2024, nous allons clôturer notre exercice à un peu plus de 4 M€, pour un volume de 6 bassins installés. Du côté des effectifs, nous sommes passés de 2 salariés à 12.
Comment s’est faite cette croissance si rapide ?
A. H.-S. : nous nous sommes surtout attachés à répondre à la forte demande. Notre offre est unique sur le marché et séduit beaucoup l’hôtellerie de plein air. Elle est totalement en phase avec les transformations de ce secteur, vers une clientèle plus premium et en quête de nature. Le lagon a un pouvoir d’attraction immense auprès des vacanciers.
Pourquoi les lagons séduisent-ils autant ?
A. H.-S. : les avantages sont multiples. Déjà, sur le plan écologique, la filtration est complètement naturelle et sans aucune utilisation de produit chimique. Comme l’eau n’est pas chlorée, elle peut être réutilisée, par exemple, pour arroser les plantes.
Par ailleurs, le lagon n’implique pas de construction, mais un simple terrassement qu’on étanchéifie avec une membrane, avant d’installer plusieurs couches drainantes. Cela signifie notamment que son installation n’est pas soumise à l’obtention d’un permis de construire, alors que dans certaines zones, il est devenu très difficile de construire des piscines en béton.
Quels sont les autres avantages ?
A. H.-S. : pour les exploitants, la présence d’un lagon participe à la montée en gamme de l’offre et un positionnement plus nature. C’est aussi un moyen de faire rester leurs clients sur les zones de baignade et donc de pouvoir leur proposer des services et des activités complémentaires pour les amener à consommer. Enfin, la formule du lagon est trés appréciée de la clientèle familiale. Avec sa pente progressive, elle est plus sécurisante pour les enfants et propice à des activités de plage.
La demande émane-t-elle uniquement des nouveaux campings ?
A. H.-S. : il y a plusieurs cas de figure. Nous pouvons installer des lagons en remplacement de bassins classiques en béton que l’on casse. La demande peut aussi venir de campings qui ouvrent une nouvelle zone un peu plus nature et premium au sein de leur espace, avec des bungalows qui ont vue sur le lagon, par exemple. Nos clients peuvent aussi être de nouveaux campings ou des campings qui souhaitent changer leur positionnement. Dans tous les cas, notre produit participe à une montée en gamme de l’offre et un positionnement nature.
Tous les lagons se ressemblent-ils ?
A. H.-S. : non, nos offres sont totalement sur-mesure. Il n’y a pas deux lagons qui se ressemblent.
Est-ce que ce sont vos propres équipes qui installent les lagons ?
A. H.-S. : nous disposons de notre propre matériel et de nos propres équipes, qui gèrent l’ensemble des étapes. Nous livrons vraiment une installation clé en main. Nous avons également des partenariats avec des paysagistes pour créer une ambiance qui s’inspire de paysages existants. Ils vont, par exemple, concevoir des espaces aux airs de Seychelles, de criques méditerranéennes ou de piscines de montagnes.
Quels sont vos projets à venir ?
A. H.-S. : nous souhaitons rester à un volume de 6 à 7 lagons installés par an. L’objectif est d’aller chercher de la croissance sur d’autres typologies de clientèle. Nous lançons ainsi une offre pour le segment du petit BtoB, comme les bars de plages, ou les hôtels. Nous sommes aujourd’hui capables d’installer des lagons plus petits et d’attaquer ce marché, avec un prix moyen aux alentours de 150 K€. Nous allons également nous développer sur la cible des particuliers, avec des lagons d’une surface minimale de 40 m² pour un budget aux alentours de 55 K€. Ces produits seront implantés sur l’année 2024/2025 pour un objectif de 1 M€ de chiffre d’affaires dès l’année prochaine. En parallèle, nous avons ouvert un bureau aux Etats-Unis, il y a tout juste un an.
Dites-nous en plus sur votre aventure américaine.
A. H.-S. : nos bureaux sont à Atlanta. L’offre est en phase de lancement, mais nous ambitionnons 1,1 M€ de chiffre d’affaires dès l’année prochaine. Le secteur des campings est également en plein renouvellement dans ce pays, car un peu vieillissant. Un peu comme cela s’est passé en France, il y a quelques années. Et le potentiel est important : les États-Unis sont le premier marché de la piscine dans le monde, devant la France en deuxième position !
Fiche d’identité
Dénomination : Clair Lagon
Activité : installation de bassins en sable à filtration naturelle
Création : 2013, reprise en 2021
Effectif : 12 collaborateurs
Web : https://clair-lagon.com/
Copyright : Les Echos Publishing