[INTERVIEW] FAIRE DE CHAQUE PHARMACIE UN LIEU POUR LA SANTE DE TOUS

Installé en Haute-Savoie, Guillaume Paquin préside un groupement résolument centré sur le patient. Interview du président du groupement de pharmacies Objectif Pharma.
10 février 2023 par
[INTERVIEW] FAIRE DE CHAQUE PHARMACIE UN LIEU POUR LA SANTE DE TOUS
BERVILY Elodie
Pouvez-vous nous présenter les caractéristiques de votre groupement et de ses deux enseignes ?

Guillaume Paquin : le groupement Objectif Pharma appartient à la coopérative de pharmaciens Welcoop. 500 officines sont aujourd’hui adhérentes au groupement et nous leur proposons deux enseignes : Wellpharma, créée en 2013, qui compte aujourd’hui 110 pharmaciens, et Anton & Willem qui en regroupe une cinquantaine. Tout d’abord, Wellpharma est une enseigne où nos actions sont guidées par la bienveillance. Une bienveillance du pharmacien envers ses patients, mais également envers tout son écosystème : ses collaborateurs, ses fournisseurs et ses partenaires. Les pharmacies Wellpharma mettent ainsi en place les services conventionnels, mais également de nombreux autres services à destination des futurs parents, des jeunes mamans, des personnes dépendantes à domicile ou en situation de handicap… Nous avons également instauré, dans chacune de nos officines, une armoire à pharmacie solidaire. Nos laboratoires fournisseurs et nos patients peuvent y déposer un produit de soin et d’hygiène de première nécessité. Ils sont ensuite distribués à ceux qui en ont le plus besoin via des associations locales partenaires.
Anton & Willem, de son côté, est une enseigne de pharmacies spécialisées dans les médecines naturelles et alternatives. Nos pharmaciens délivrent les médicaments conventionnels, tout en proposant, en complément ou comme alternative, des solutions naturelles pour se soigner différemment. Anton & Willem propose un large choix de solutions naturelles en phytothérapie, aromathérapie, apithérapie, oligothérapie, micronutrition... en réponse aux pathologies du quotidien : immunité, vitalité, mobilité, circulation, digestion, sérénité, sommeil...

Comment accompagnez-vous vos adhérents ?

G. P. : nous proposons à chaque pharmacien des pactes de progrès qui permettent d’améliorer les performances économiques de son officine, avec des outils de pilotage, des conditions d’achats exclusives, des solutions pour mieux vendre, des formations multi-thématiques, etc. Nous avons la chance d’appartenir à la coopérative Welcoop et les pharmaciens adhérents au groupement bénéficient de l’expertise et des services de toutes les entités de la coopérative : D Medica pour le matériel médical et les services de maintien à domicile adaptés aux besoins du patient, Marque Verte qui propose une large gamme de produits de parapharmacie exclusifs à la vente en officine, Cristers, le laboratoire de médicaments génériques et d’automédication… Tout cet ensemble de services nous permet d’accompagner au mieux nos adhérents et de répondre à l’ensemble de leurs besoins, dans toute leur diversité.

Le développement de vos enseignes s’accompagne également du développement de marques propres ?

G. P. : oui, chez Wellpharma, nous avons développé des gammes de compléments alimentaires, d’huiles essentielles, de produits d’hygiène et de soins ainsi que des produits pour bébés. Chez Anton & Willem, les produits sous marques propres sont encore plus présents et nous prévoyons d’élargir nos gammes.

Objectif Pharma est un groupement centré sur le patient. Allez-vous préserver cette spécificité ?

G. P. : notre credo, c’est le bien-être et la santé de nos patients. Nous avons choisi de placer le patient au centre de l’ensemble de nos actions. La vaccination et la téléconsultation sont aujourd’hui des illustrations de ce mouvement de développement de services pour nos patients. D’autres missions nous serons confiées et nous devrons les prendre à bras-le-corps. Il faut donc organiser nos officines en conséquence, développer des salles d’entretien et dégager du temps pour être au plus près de nos patients.

Quels sont aujourd’hui les projets de développement du groupement Objectif Pharma ?

G. P. : nous allons renforcer notre offre de services. Nous avons la chance d’appartenir à Welcoop qui œuvre dans l’intérêt de la profession pour l’accompagner dans son exercice quotidien et ses nouvelles missions. Au nom de cette vision d’innovation et de différenciation, les filiales de Welcoop offrent une vaste gamme de services au bénéfice de l’officine et de ses patients.
Le pharmacien est l’acteur principal de notre système de santé. Avec son équipe, il est ouvert et disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Il est loin, le temps où le pharmacien était derrière son comptoir à seulement délivrer des médicaments et conseiller les patients. Les officines sont aujourd’hui ancrées dans la vie sociale des territoires dans lesquels elles sont implantées. Sous l’impulsion des nouveaux usages des patients et des nouvelles technologies, la pharmacie de quartier s’est transformée en carrefour de santé pour tous, véritable maison de santé. De la téléconsultation à la vaccination, de l’accompagnement des seniors à domicile aux médecines douces, du conseil de santé à la fidélisation de la clientèle, du marketing relationnel à la digitalisation des données de santé, le pharmacien est aujourd’hui un entrepreneur de santé à part entière.

Pour finir, quelle est votre vision de la pharmacie à horizon 5 ans ?

G. P. : le temps du pharmacien seul sur son territoire est révolu. Internet, les nouveaux usages et les enjeux de e-santé sont des paramètres nouveaux qui font fortement évoluer notre métier. Avec la coopérative Welcoop, présidée par Dominique Pautrat, et nos enseignes Wellpharma et Anton & Willem, nous sommes aujourd’hui les mieux placés pour accompagner les pharmaciens et les aider à écrire leur avenir. Nous parions sur l’intelligence collective pour faire de chaque pharmacie un lieu de progrès et d’innovation pour la santé de tous !

Fiche d’identité
Dénomination : Objectif Pharma
Activité : groupement de pharmacies
Création du groupement : 2010
Effectif : 40 collaborateurs
Web : www.objectif-pharma.com
[INTERVIEW] FAIRE DE CHAQUE PHARMACIE UN LIEU POUR LA SANTE DE TOUS
BERVILY Elodie 10 février 2023
Partager cet article
Étiquettes
Archiver