Publiés il y a quelques jours, les chiffres de l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) soulignent, une fois encore, la mutation de ce marché et la conversion de ses clients aux solutions électriques ou hybrides.
On note ainsi une hausse de 28 % du nombre de véhicules de tourisme électriques immatriculés dans l’Union européenne (UE) en 2022. 1 123 778 exemplaires de cette catégorie de voitures ont ainsi trouvé preneur l’an dernier, ce qui représente 12,1 % du marché. Sans surprise, l’Allemagne (471 394 ex) et la France (203 122 ex) rassemblent plus de la moitié des ventes d’électriques de l’Union. Deux pays leaders dans lesquels les immatriculations ont progressé de respectivement 32,3 % et 25,3 % l’an dernier. A contrario, en Italie, le nombre d’immatriculations de ce type de véhicules a reculé de 26,9 % sur un an pour atteindre 49 173 exemplaires, soit moins qu’en Suède (95 035 ex, +65,4 %) ou qu’aux Pays-Bas (73 394 ex, +15,1 %) pourtant 4 à 5 fois moins peuplés.
L’essence et le diesel en recul
Avec 36,4 % des ventes en neuf, les véhicules de tourisme à essence restent les plus recherchés en 2022 dans l’espace européen. On note, toutefois, un recul de 12,8 % des immatriculations de ce type de véhicule en un an. La tendance baissière est encore plus vive pour les diesels dont les ventes s’inscrivent en repli de 19,7 % en 2022. Avec 1 522 686 exemplaires vendus, ils occupent encore 16,4 % du marché européen.
Les hybrides rechargeables, de leur côté, n’enregistrent qu’une faible hausse en volume de leurs ventes (+1,2 %). Cette solution, qui allie moteur électrique et moteur thermique rechargeable, chère et délicate à entretenir, attire de moins en moins d’acheteurs en Europe (9,4 % du marché) contrairement aux hybrides non rechargeables. Ces derniers véhicules, moins chers que les rechargeables et plus sobres que les thermiques classiques, enregistrent une hausse de 8,6 % de leurs immatriculations en 2022. Ils occupent 22,5 % du marché et représentent toujours une solution d’attente pour nombre de clients qui hésitent à se lancer dans le 100 % électrique.
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