[INTERVIEW] EN MOINS DE 48H, NOUS VOUS LIVRONS VOS CLES DE VOITURE

Grâce à une approche centralisée et digitale, Inokey parvient à offrir un service de reproduction de clés de voiture rapide et bon marché. Interview de son cofondateur, Émilio Doucet.
14 octobre 2024 par
[INTERVIEW] EN MOINS DE 48H, NOUS VOUS LIVRONS VOS CLES DE VOITURE
LES ECHOS ETUDES

Crédit photo :  Droits réservés

Quel a été votre parcours avant de vous lancer dans l’aventure Inokey ?

Émilio Doucet : je suis diplômé d’une école de commerce. Un parcours assez classique qui m’a permis, au travers de stages, de découvrir le monde des banques privées, celui des start-up, mais aussi celui des multinationales. À l’issue des mes études, j’ai intégré l’entreprise familiale qui distribue des équipements automobiles, notamment des clés de voitures à des serruriers professionnels et des cordonniers multiservices.

Comment l’idée d’Inokey vous est-elle venue ?

E. D. : quelques mois après avoir rejoint l’entreprise, je me suis rendu compte qu’il y avait énormément de particuliers qui nous appelaient pour refaire des clés de voiture. Notre site était bien positionné sur Google, mais n’offrait pas ce type de services. Nous nous contentions de gracieusement les rediriger vers nos clients serruriers. Aussi, j’ai proposé à ma direction de se positionner sur ce marché BtoC. Un marché de plus de 40 millions de véhicules, très peu digitalisé et donc très en retard sur les pratiques des consommateurs d’aujourd’hui. Nous avons réalisé un business plan, puis nous avons choisi de bâtir un site internet. Un site qui s’appuie sur une base de données faisant le lien entre un numéro d’immatriculation d’une voiture et le modèle de clés qui permet de l’ouvrir, et qui fédère plus de 300 artisans chargés de réaliser la prestation. Car la reproduction d’une clé de voiture est un acte complexe. En plus du taillage de la clé, il est nécessaire de la programmer. Une dernière étape qui doit être réalisée directement sur le système informatique du véhicule.

Quelles démarches suivent vos clients ?

E. D. : le parcours utilisateur est simple et rapide. La première étape, une fois connecté sur notre site, est d’entrer le numéro d’immatriculation de votre voiture. Une fois l’opération validée, un modèle de clé est sélectionné. Après commande, vous le recevez en moins de 48 heures avec les coordonnées d’un serrurier partenaire, proche de votre domicile, chez qui vous devrez vous rendre, avec votre véhicule, pour qu’il réalise le taillage de la clé et sa programmation. Il faut compter entre 30 mn et une heure pour cette prestation. La prise de rendez-vous est gérée par notre site. Une prise en charge par téléphone vous est également proposée si vous n’êtes pas très à l’aise avec les outils numériques.

Et si je n’ai plus de clé ?

E. D. : le service que nous proposons est un service de duplication et non un service « toute clé perdue ». Une bonne occasion, une fois de plus, de rappeler que reproduire une clé de voiture suppose d’accéder au véhicule pour la reprogrammer. Si cette opération est rendue impossible car vous avez perdus vos deux clés, l’intervention du serrurier va être beaucoup plus complexe et donc plus longue et plus chère. Il est donc fortement conseillé, lorsque l’on perd l’une de ses clés, d’en faire une reproduction sans attendre.

Vous parlez de prix, comment êtes-vous positionné ?

E. D. : nous avons établi une politique de prix très agressive par rapport aux concessions automobiles qui, encore aujourd’hui, détiennent 95 % du marché de la reproduction des clés de voiture. Nous affichons d’ailleurs sur notre site le prix conseillé en concession à côté du nôtre afin que nos clients constatent la différence. Sachant que nos clés ne sont pas des originaux constructeurs et ne sont donc pas sérigraphiées avec le logo de la marque, mais offrent exactement les mêmes fonctionnalités. Pour vous donner un exemple, si vous possédez une Peugeot 308 récente dont vous avez perdu une des clés, nous vous proposons de la reproduire pour 160 €, contre 350 € chez un concessionnaire. En termes de délai, les concessionnaires n’ayant pas ou peu de stock, vous devrez attendre votre clé pendant au moins 3 semaines contre, au plus, 48 heures en passant par Inokey.

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

E. D. : l’entreprise a été créée en 2021. Il nous a fallu un an pour bâtir la base de données associant les clés aux plaques minéralogiques, ce qui fait que le site n’a été mis en ligne qu’en septembre 2022. Nous nous sommes, en partie, appuyé sur un prêt de Bpifrance pour financer le développement du site internet. Aujourd’hui, Inokey occupe 3 personnes à temps plein et une quatrième va bientôt nous rejoindre pour renforcer notre équipe en marketing digital. Après 2 ans d’activité, nous enregistrons, en moyenne, une dizaine de commandes par jour. Un volume que nous comptons doubler courant 2025.

Quels sont vos projets ?

E. D. : dès janvier 2025, nous allons proposer une nouvelle version de notre site. Cette dernière, en plus de la recherche par numéro d’immatriculation, permettra de rechercher une clé par marque, modèle et année de production du véhicule comme le proposent, par exemple, Oscaro ou Mister Auto. Une évolution qui devrait nous permettre de ne plus perdre les consommateurs qui, soit ne souhaitent pas, de prime abord, donner leur numéro d’immatriculation sur notre page d’accueil, ou ne le connaissent pas et n’ont pas leur carte grise en poche.

Pour doper nos ventes, nous venons également d’intégrer des marketplaces comme Amazon qui représentent un relais de croissance absolument incroyable. Nous sommes également en discussion avec le groupe Feu Vert pour mettre en place un partenariat et permette à nos clients d’aller faire retailler et reprogrammer nos clés dans leurs centres. Un partenariat avec la franchise Mister Minit est aussi à l’étude. Enfin, à plus long terme, nous envisageons de proposer un service « toute clé perdue ».

Fiche d’identité

Dénomination : Inokey
Activité : reproduction de clés de voiture
Création : 2021
Effectif : 3 personnes
Web :www.inokey.fr

Copyright : Les Echos Publishing

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