Crédit photo : UWE_UMSTAETTER
Hausse de la facture énergétique, logements mal chauffés et mal isolés… les ménages prennent de plus en plus en compte les impératifs liés à la rénovation énergétique de l’habitat. C’est ce que montre la 10e édition du baromètre « Les Français et la transition énergétique », réalisé en septembre 2024 par OpinionWay pour Teksial. Ainsi, 6 Français sur 10 estiment nécessaire la réalisation de travaux énergétiques dans leur logement (isolation des fenêtres, des murs, des sols, changement du chauffage…). Ce chiffre est en augmentation de 2 points par rapport à la précédente édition du baromètre en 2023.
Baisse de la facture énergétique
Fait inquiétant, ils sont 49 % à ressentir le froid chez eux malgré le chauffage, soit la proportion la plus élevée depuis la création de ce baromètre. Face à la hausse des coûts de l’énergie, les ménages ont, en effet, adapté leur comportement pour faire des économies. Près de la moitié (48 %) ont abaissé leur chauffage à 19°C et 29 % ont coupé le chauffage dans certaines pièces tout l’hiver, une part en hausse de 4 points en un an. Une personne interrogée sur 10 a même totalement coupé le chauffage l’hiver dernier (+4 points).
La réduction de la facture énergétique est la première motivation à entreprendre des travaux (43 %), suivie de l’amélioration du confort thermique (25 %). Des économies financières souvent au rendez-vous, puisque près de 6 Français sur 10 ayant déjà effectué des travaux constatent faire des économies. Pour 23 % d’entre eux, elles ont même été supérieures à 30 %.
Hausse du budget travaux moyen
Parmi les interventions les plus fréquentes, on retrouve le changement du système de chauffage (28 %, +8 points), l’isolation des murs (20 %, +7 points) et l’installation de panneaux solaires (14 %, +7 points). De plus, 60 % des Français interrogés envisagent de nouveaux travaux de rénovation dans les 2 ans à venir, une part en progression de 11 points par rapport à l’édition 2023 du sondage.
Côté financement, le baromètre constate une hausse du budget moyen envisagé qui s’établit, hors aides, à 3 844 €, soit une hausse de 28 € en moyenne sur un an. Un montant certes conséquent mais insuffisant pour des projets ambitieux comme l’isolation par l’extérieur. Or, les aides financières sont, elles, largement méconnues. Plus de la moitié des Français ne sont pas en mesure de citer une aide, qu’elle soit privée ou publique. 2 foyers sur 10 avouent ne pas connaître suffisamment les aides publiques (22 %) et une proportion similaire pense ne pas y être éligible (17 %). Seule MaPrimeRénov’ est clairement identifiée, mentionnée par 27 % des personnes interrogées (+5 points). Mais même lorsqu’elles sont connues, les aides peinent à convaincre. Seuls 14 % des ménages les jugent suffisamment incitatives pour entreprendre des travaux.
Copyright : Les Echos Publishing
Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur la rénovation énergétique des logements.