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Depuis 2 ans, une inflation élevée s’est à nouveau invitée dans les économies européennes. En France, après 5,2 % en 2022, elle a atteint 4,9 % fin septembre 2023 (sur 12 mois glissants). Un taux plus faible mais qui reste suffisamment important pour impacter les Français. Interrogés en septembre dernier par l’Insee, près de 3 ménages sur 4 (73 %) déclarent ainsi avoir modifié leurs comportements de consommation du fait de l’inflation. Un ratio plus élevé que celui enregistré en décembre 2022 lors de la précédente étude menée par l’institut (68 %).
Depuis 2 ans, une inflation élevée s’est à nouveau invitée dans les économies européennes. En France, après 5,2 % en 2022, elle a atteint 4,9 % fin septembre 2023 (sur 12 mois glissants). Un taux plus faible mais qui reste suffisamment important pour impacter les Français. Interrogés en septembre dernier par l’Insee, près de 3 ménages sur 4 (73 %) déclarent ainsi avoir modifié leurs comportements de consommation du fait de l’inflation. Un ratio plus élevé que celui enregistré en décembre 2022 lors de la précédente étude menée par l’institut (68 %).
Énergie et alimentation
En pratique, c’est avant tout les dépenses d’énergie du logement que les ménages français ont tenté de réduire (51 %), devant celles liées à l’alimentation (47 %). Un classement cohérent lorsque l’on sait qu’en septembre 2023, sur un an, les prix de l’énergie s’inscrivaient en hausse de 11,5 % et ceux des produits alimentaires de 9,6 %. Ces modifications d’habitudes pour les produits alimentaires « passent par des changements de gamme dans les produits achetés ou une diversification des magasins », précise l’Insee. En septembre, près d’un ménage sur 3 déclare avoir réalisé au moins l’un ou l’autre de ces ajustements de consommation.
Sur les autres postes de dépenses, 31 % des ménages affirment avoir réduit leurs déplacements du fait de l’inflation et 30 % leurs achats vestimentaires.
Enfin, en septembre, « les ménages ont aussi été interrogés sur leur consommation pendant les congés d’été 2023. 30 % des ménages déclarent ainsi avoir modifié leurs habitudes pendant leurs congés par rapport à l’été 2022 (…), par exemple en prenant moins de vacances ou en changeant de mode de transport ou de type de logement », rappellent les auteurs de l’étude.
Copyright : Les Echos Publishing
Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur l'avenir du discount.
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