L’enquête menée en 2022 par la société de sondage YouGov a permis d’établir un classement sur le rapport qualité/prix des enseignes de grandes surfaces alimentaires en France (28 enseignes ont été analysées).
Figurent dans le top 10 de ce classement les enseignes suivantes :
Figurent dans le top 10 de ce classement les enseignes suivantes :
1- Lidl
2- E.Leclerc
3- Intermarché
4- Aldi
5- Carrefour
6- Picard
7- Grand Frais
8- Super U/Système U
9- Auchan
10- Carrefour Market
Étant précisé que le top 5 de l’année 2022 reste identique à celui de 2021.
Des tendances qui s’accentuent
Mais l’étude révèle également une évolution des habitudes de consommation des Français compte tenu de l’inflation galopante.
Ainsi, les Français sont de plus en plus nombreux à rechercher des offres spéciales en magasins : 56,7 % en 2022 contre 53,6 % en 2021. En novembre 2022, ils étaient même 52 % à rechercher les prix les plus bas (contre 46 % en novembre 2021). Et certaines grandes marques en font les frais, comme Panzani et Lindt, qui voient leur rapport qualité/prix, en 2022, se dégrader aux yeux des personnes interrogées par rapport à 2021.
Côté produits, sans surprise, ce sont les marques distributeurs, réputées pour leur positionnement tarifaire raisonnable, qui sont les plus plébiscitées (71,4 % en 2022 contre 70,6 % en 2021). Toutes les autres catégories de produits ont, elles, perdu en attractivité : les produits locaux (53,7 % en 2022 contre 57,6 % en 2021), les produits bio (37,1 % en 2022 contre 41,9 % en 2021), les nouveautés à tester (32,7 % en 2022 contre 36,6 % en 2021) et les produits responsables (27,5 % en 2022 contre 31,2 % en 2021).
Pour aller plus loin, découvrez nos études sur le secteur biens de consommation.
Pour aller plus loin, découvrez nos études sur le secteur biens de consommation.