Crédit photo : Klaus Vedfelt
La fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques atteint 204,9 millions de nuitées et enregistre une baisse de 1,7 % en glissement annuel sur le 3e trimestre, selon l’Insee.
Côté mode d’hébergement, la fréquentation hôtelière s’élève à 66,4 millions de nuitées, en recul de 2,7 % comparé au 3e trimestre 2023 (1,8 million de nuitées en moins). Ce fléchissement concerne tant la clientèle résidente (-2,0 %) que non résidente (-3,8 %). Les évolutions sont, toutefois, contrastées selon les clientèles étrangères. La clientèle européenne affiche une baisse de fréquentation de 5,9 %, en raison notamment d’un fort repli de la clientèle britannique (-20,1 %). À l’inverse, les nuitées hôtelières de la clientèle américaine sont au beau fixe (+18 %). Des disparités de performance peuvent également être notées selon le niveau de gamme. Les hôtels 4 et 5 étoiles affichent une croissance de +1,5 %. A contrario, les hôtels non classés et les hôtels 1 et 2 étoiles sont en chute de respectivement -9,2 % et -7,0 %. En dehors du littoral (+0,2 %), l’érosion de la fréquentation concerne tous les autres espaces, y compris l’Île-de-France (-7,5 %), malgré la période des JOP.
De leur côté, les campings, qui ont enregistré 104,8 millions de nuitées, ont mieux résisté avec une fréquentation quasi-stable (-0,3 %). Des progressions sont à souligner au niveau de la clientèle non-résidente (+4,3 %), des emplacements équipés (+2,6 %), des campings 4 et 5 étoiles (+1,4 %), mais également des campings non classés (+10,8 %). En revanche, la fréquentation est orientée à la baisse pour la clientèle résidente (-2,2 %), les campings 1 et 2 étoiles (-8,7 %) et les emplacements nus (-3,9 %).
Enfin, les autres hébergements collectifs touristiques (résidences de tourisme et autres) affichent un repli de -3,9 %, notamment lié au recul des résidences de tourisme (-4,6 %). Le fléchissement concerne tous les espaces, excepté l’Île-de-France (+6,5 %) qui progresse uniquement grâce à la clientèle résidente (+21,7 %).
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