FOURNITURES SCOLAIRES : DE NOUVEAUX COMPORTEMENTS D'ACHAT FACE A L'INFLATION

Réutilisation du matériel, articles de seconde main, magasins discount… les stratégies se multiplient pour une rentrée à petits prix.
28 août 2023 par
FOURNITURES SCOLAIRES : DE NOUVEAUX COMPORTEMENTS D'ACHAT FACE A L'INFLATION
BERVILY Elodie
Crédit photo : drazen zigic

Une enquête OpinionWay pour le compte de Bureau Vallée analyse l’influence de l’inflation sur l’achat de fournitures scolaires à la veille de la rentrée 2023. Le point sur les comportements adoptés par les Français pour faire face à la crise.

La qualité reste le premier critère de choix
Dans un contexte de forte inflation générale, les parents ne semblent pas prêts à renier sur la qualité des produits. Il s’agit, en effet, du premier critère de choix, cité par 93 % d’entre eux, en baisse de seulement un point par rapport à l’année précédente. Mais le prix arrive en deuxième position (81 %) et progresse de 2 points sur un an et de 11 points par rapport à 2020. Cette priorité donnée à la qualité et au prix relègue en arrière-plan l’aspect environnemental des produits (cité par seulement 63 % des sondés) et le made in France (60 %) en recul tous les deux par rapport aux années précédentes.

Les arbitrages se multiplient
Les parents réalisent des arbitrages pour faire face à l’inflation. Dès lors, ils privilégient le tri et la réutilisation des fournitures de l’année précédente si elles sont en bonne état (96 %) et même si elles ne le sont pas (58 %), une tendance en hausse par rapport aux années passées. Les consommateurs privilégient également les produits de seconde main (42 %) et envisagent le recours au don de fournitures scolaires d’occasion comme solution face à l’inflation (37 %). Certains d’entre eux, même s’ils sont loin de représenter la majorité, indiquent vouloir faire leurs achats après la rentrée pour bénéficier des déstockages (9 %). Enfin, plus de la moitié des parents prévoient d’utiliser leurs propres fournitures de bureau pour compléter leurs achats (54 %).

Les magasins discount sont davantage plébiscités
Si les hypermarchés et supermarchés généralistes restent les lieux les plus fréquentés par les Français pour effectuer leurs achats de fournitures scolaires, 76 % d’entre eux souhaitent privilégier les enseignes positionnées discount pour dépenser moins, au détriment des petits commerces de proximité et du e-commerce avec des intentions d’achat en baisses respectives de 5 et 4 points par rapport à l’année précédente, à 46 % pour ces deux circuits.

Copyright : Les Echos Publishing

Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur l'avenir du discount.
FOURNITURES SCOLAIRES : DE NOUVEAUX COMPORTEMENTS D'ACHAT FACE A L'INFLATION
BERVILY Elodie 28 août 2023
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