Après Jaguar et Alpine, le constructeur de voiture de sport Ferrari va amorcer sa transition vers l’électrique. Son premier modèle 100 % électrique devrait sortir en 2025.
Si Jaguar a annoncé, en février dernier, qu’il ne produirait, à partir de 2025, que des modèles électriques, les ambitions de Ferrari sont un peu plus mesurées puisqu’à cette échéance, le constructeur italien n’en proposera qu’un seul. La marque au cheval cabré, contrairement à son concurrent britannique, n’entend ainsi pas mener une révolution, mais plutôt démarrer une transition qui lui permettra d’offrir des modèles totalement électriques tout en continuant à proposer les bolides thermiques ou hybrides qui ont fait sa renommée mondiale.
Une transition que devra conduire le prochain directeur général de Ferrari, toujours pas nommé à ce jour. L’ancien, Louis Camilleri, jusqu’à son départ de l’entreprise en décembre dernier ayant toujours manifesté son opposition à la création d’une Ferrari 100 % électrique.
Et chez Alpine ?
Le constructeur français qui réunit désormais Alpine Cars, Renault Sport Cars (RSC) et Renault Sport Racing (RSR) va également basculer vers l’électrique. Fort de l’expérience dans ce domaine de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, Alpine, dans les années à venir, entend ainsi proposer plusieurs véhicules 100 % électriques. Sont ainsi déjà prévues une compacte sportive, un cross-over sportif mais aussi un remplaçant 100 % électrique de l’A110. Cette voiture de sport emblématique devrait être développée en partenariat avec le constructeur anglais Lotus.