Le regain d’intérêt des Français pour leur jardin, terrasse ou balcon fait gagner 5 années de croissance aux professionnels du secteur.
Le marché du jardin a connu une année 2020 exceptionnelle. À contre-courant d’une économie française en récession, les ventes des distributeurs d’articles pour le jardin (grande distribution alimentaire, jardineries, libres-services agricoles, enseignes de bricolage et d’ameublement, e-commerce) ont enregistré une hausse de 10 % sur l’ensemble de l’année. Une envolée historique des ventes, équivalente à 5 années de croissance. « De confinement en déconfinement, la crise sanitaire a bouleversé nos habitudes de vie et accentué le besoin de nature des Français » explique Hanan Abdesselem, Secrétaire générale de l’association Promojardin-Prom’animal qui vient de publier le bilan annuel du secteur.
L’année 2020 avait pourtant mal commencé pour les professionnels du jardin avec la perte brutale de 55 % de leur chiffre d’affaires en mars par rapport à la même période un an plus tôt. Mais dès la levée des restrictions de déplacement, les Français se sont rués en masse dans les magasins pour acheter de quoi embellir et réaménager leur jardin, terrasse ou balcon. En témoigne la forte progression de l’entretien et des équipements pour le jardin (+14 %), des produits d’aménagement des espaces extérieurs (+13 %) et des articles de loisirs de plein air (+17 %). Les piscines, notamment, ont connu un succès fou et terminent l’année en progression de 30 %.
Du côté des circuits, la grande distribution alimentaire a réussi à capter une bonne partie de la dynamique du marché et affiche une hausse inédite de 15 % dans l’univers du jardin. Mais la palme de la croissance revient au e-commerce qui a vu son chiffre d’affaires s’envoler de 40 % grâce au boom des ventes en ligne des retailers traditionnels.