La crise du Covid-19 fait chuter la fréquentation des cabinets d’ophtalmologistes et désorganise profondément la filière de santé visuelle. La start-up rouennaise Eyeneed propose une alternative grâce à la télémédecine.
Créée en 2018 par le Docteur Etienne Gardea, ophtalmologiste exerçant à Rouen, Eyeneed est une plate-forme d’échanges entre professionnels de santé, dont l’objectif est de réduire les délais d’attente de consultations et favoriser les transferts de tâches entre médecins, orthoptistes et opticiens. L’accès aux soins visuels s’est, en effet, sensiblement dégradé au cours de ces 10 dernières années : les délais pour obtenir une consultation chez un ophtalmologiste s’élève en moyenne à 5 mois, voire un an dans les déserts médicaux, et le nombre de médecins en activité a reculé de plus de 5 % entre 2013 et 2018. Née pour répondre à cette situation, Eyeneed mise sur les nouvelles technologies pour faciliter la prise de rendez-vous et mieux orienter les patients vers les professionnels de la filière, en fonction de leurs besoins. La société a développé plusieurs modules donnant accès à la prise de rendez-vous en ligne, la télé-expertise, la téléconsultation, ainsi qu’à une messagerie sécurisée.
L’activité a chuté de plus de 80 % dans les cabinets d’ophtalmologie
De même que pour la quasi-totalité des autres secteurs du soin, le confinement général de la population entraîne une chute brutale et sans précédent de la fréquentation des cabinets médicaux. Et ce, malgré les mesures prises récemment par les autorités de santé pour faciliter l’accès à la téléconsultation, y compris par téléphone. Dès la fin du mois de mars, Eyeneed a donc ouvert sa plate-forme en ligne à l’ensemble des professionnels de santé (spécialistes de la santé visuelle bien sûr, mais aussi médecins généralistes, pharmaciens et médecins en Ehpad) afin qu’ils puissent continuer à prendre en charge les patients souffrant de pathologies ophtalmiques. La société rend notamment accessible le module de prise de rendez-vous en urgence, destiné aux professionnels disposant des protections adéquates pour continuer de recevoir des patients.
Soutenue par Normandie Incubation, la jeune société est, depuis janvier 2019, installée au Village by CA de Rouen, réseau d’accélérateurs et d’incubation destiné aux start-up de la région. Eyeneed est principalement présente dans les régions Normandie, Aquitaine, Hauts-de-France et Grand Est, avec des ophtalmologistes exerçant dans une quinzaine de villes. Son objectif : couvrir l’ensemble du territoire national et élargir à terme son activité au niveau européen et dans les pays en voie de développement.
EYENEED REND GRATUIT L’ACCÈS À SA PLATE-FORME DE TÉLÉ-OPHTALMOLOGIE
8 avril 2020
par
LES ECHOS ETUDES
dans Actualités
LES ECHOS ETUDES
8 avril 2020
Étiquettes
Nos blogs
Archiver
Lire suivant
LE TOURISME À L’ÉPREUVE DU COVID-19