Le futur Uber des commerçants de quartier est-il né ?
Depuis le 14 octobre dernier, les Parisiens peuvent commander en ligne les produits alimentaires de leurs commerçants de quartier qui leur seront livrés dans l’heure ! En effet, la nouvelle plate-forme Epicery propose la livraison express de produits disponibles chez les épiciers, pâtissiers, primeurs, fromagers, cavistes, poissonniers et autres bouchers partenaires. 150 commerces sont référencés pour le moment, chacun d’entre eux proposant une centaine de références en moyenne. Cette plate-forme, qui fonctionne comme une marketplace classique, cible les actifs pressés qui n’ont pas le temps de faire leurs courses au quotidien, mais qui sont soucieux de la qualité des produits qu’ils consomment.
Côté commerçants, Epicery agit comme apporteur d’affaires en leur offrant une visibilité on-line. La plate-forme se charge ainsi de la digitalisation de leur offre et met à leur disposition une tablette leur permettant de gérer leurs stocks et leurs prix de vente. En termes de modèle économique, Epicery se rémunère via une commission de 25 % prélevés sur chaque commande.
La start-up vise 1 000 commandes par jour dès 2017. Pour ce faire, Epicery devra relever de nombreux défis, notamment l’élargissement de son réseau de commerçants partenaires, qu’elle ambitionne déjà de doubler d’ici à la fin de l’année. Elle pourra pour cela compter sur les précieux conseils de ses investisseurs, parmi lesquels Xavier Niel, le fondateur de Free, et Michaël Benabou, cofondateur et associé de vente-privee.com…