Interrogés dans un récent sondage, toutes tendances politiques confondues, les Français considèrent qu’une réduction des dépenses publiques aurait un réel impact sur l’économie nationale.
Primaires politiques obligent, Odoxa a mené pour Les Echos et Radio Classique une étude destinée à mieux connaître les attentes des Français, de droite comme de gauche, décidés à voter lors des primaires organisées par Les Républicains. Outre faire apparaître les écarts présents entre les différents candidats, ce sondage s’est attaché à mettre en lumière les propositions les plus populaires du moment. Et à la question « Que vous soyez favorable ou opposé à ces mesures, quelles sont celles qui auraient selon vous le plus d’impact sur l’économie française ? », les personnes interrogées ont répondu, à 62 % : « baisser fortement les dépenses publiques ». Une stratégie soutenue par 65 % des sympathisants de droite, par 69 % des soutiens du FN mais aussi, plus surprenant, par 54 % des sympathisants de gauche.
La fin des 35 heures
La seconde proposition retenue est la suppression des 35 heures (35 % des sondés). Mais là, contrairement à la réduction de la dépense publique, les clivages traditionnels réapparaissent. Cette proposition de réforme étant soutenue par 52 % des sympathisants de droite hors FN, mais par seulement 34 % des sympathisants du FN et par 24 % des soutiens des partis de gauche.
Viennent ensuite la dégressivité des allocations chômage (portée par 31 % des personnes interrogées), l’augmentation du temps de travail des fonctionnaires (25 % des sondés) et la réduction de leur nombre (entre 300 000 et 500 000 en 5 ans) (25 % des sondés également). Quant au passage de l’âge de la retraite de 63 à 65 ans pourtant considéré par de nombreux économistes comme une des mesures de relance économique les plus efficaces, elle ne séduit que 17 % des Français.