En sortie de confinement, concessionnaires et constructeurs souhaitent reprendre la main sur ces transactions.
Sans surprise, les transactions de véhicules d’occasion (VO) en mai 2020 ont été dominées par les échanges entre particuliers, faute d’accès simple auprès des concessionnaires. Ainsi 62,3 % des ventes ont concerné des particuliers contre 37,7 % pour les professionnels. Cela a directement fait pencher la balance sur les véhicules âgés. D’après les données publiées par AAA Data, environ 30 % des transactions de véhicules de seconde main ont concerné des produits comptant entre 8 et 15 ans de service. Si l’on ajoute ceux de la catégorie de plus de 15 ans, alors les chiffres font état d’une pénétration dépassant les 53 %, sur un marché français qui a totalisé 320 992 changements de propriétaire (-33,6 %), durant le mois.
Pour reprendre la main, concessionnaires et constructeurs ont été créatifs. À titre d’illustration, BMW France a signé un accord avec Drover pour proposer des VO par abonnement. Déjà mis en place outre-manche, le partenariat vise à développer une solution personnalisable basée sur la location de véhicules d’occasion de marques BMW, BMW i et Mini.
Les véhicules proposés reviennent de LOA (location avec option d’achat) et ne dépassent pas 50 000 kms au compteur. La formule inclut un service d’entretien auprès de concessionnaires partenaires qui récupèreront le véhicule une fois sorti du circuit.
Un parcours digitalisé
L’axe numérique tient une large part dans ce nouveau concept. Les automobilistes sont invités à choisir leurs véhicules et leur formule d’abonnement directement sur le site de Drover. Le loyer mensuel couvre le coût du véhicule et sa dépréciation, son entretien et sa garantie.