Devant la baisse du marché automobile, des initiatives sont apparues pour relancer le secteur, notamment avec de nouvelles offres de financement.
Sans surprise, le marché du financement automobile a suivi la tendance baissière du véhicule neuf (VN) et s’est replié de 38,7 % en mars 2020 à 765 M€. Un montant constitué à 65,2 % par le VN, en recul de près de 50 % comparé à la même période de 2019. Le segment des véhicules d’occasion (VO), quant à lui, a reculé de 40,6 % atteignant 266 M€.
Sur le 1er trimestre 2020, le marché aura reculé de 9,9 % avec un peu plus de 3 Md€ cumulé. Un recul près de deux fois plus important que le montant généré par les crédits à la consommation tout secteur confondu, en baisse de 5,2 % par rapport au 1er trimestre 2019.
Dans ce contexte compliqué, les initiatives ne manquent pas pour catalyser la reprise.
Première innovation, la possibilité de financer ses achats en ligne, largement impulsée par le confinement et la fermeture des réseaux de distribution.
Sur le segment du VO, CarNext.com a annoncé un partenariat avec SolarisBank, spécialiste allemand des solutions de financement en ligne, pour proposer à ses clients des solutions de financement 100 % en ligne. Le dispositif vise à offrir un parcours d’achat court et fluide, avec un financement compris entre 1 000 et 5 000 €. La formule sera, dans un premier temps, réservée au marché allemand.
Autre initiative, le financement au kilométrage. Jeep France s’est lancé sur cette option créative déjà testée en Italie, nommée Jeep Miles. L’offre repose sur le concept « pay per use », en français « paiement à l’usage ». La location longue durée (LLD) est constituée d’une partie fixe et d’une partie variable selon le kilométrage parcouru. Le constructeur entend ainsi mettre un terme au manque de flexibilité sur le kilométrage trop souvent décrié pour la LLD.
Pour aller plus loin découvrez notre étude : le marché du financement automobile