DRY JANUARY 2025 : UN MOIS SANS ALCOOL PLEBISCITE PAR LES FRANÇAIS

Les hommes et les jeunes sont les plus enclins à relever ce défi qui gagne en popularité.
10 janvier 2025 par
DRY JANUARY 2025 : UN MOIS SANS ALCOOL PLEBISCITE PAR LES FRANÇAIS
BERVILY Elodie

Crédit photo : aquaArts studio

Cette année, plus d’1 Français sur 4 se dit prêt à relever le défi du Dry January, selon une étude réalisée par l’IFOP pour Freixenet-Gratien*. Cette initiative, qui consiste à s’abstenir de toute consommation d’alcool pendant un mois, gagne en popularité et s’impose comme un véritable phénomène de société. Le Dry January s’inscrit désormais dans les bonnes résolutions des Français, avec une participation accrue des hommes (29 %) par rapport aux femmes (22 %). Les jeunes de 25 à 34 ans (37 %) et les personnes sans enfant (35 %) sont les plus enclins à relever ce défi. L’étude note une intention de participation grandissante pour les 50-64 ans qui enregistrent la plus forte progression : +9 points en 2 ans, à 22 %. Les motivations principales des participants au Dry January sont la recherche d’une meilleure santé, la perte de poids et la volonté de compenser les excès des fêtes de fin d’année. « Le Dry January devient un véritable rendez-vous pour de plus en plus de Français. Pour certains, il s’agit d’une opportunité de démarrer l’année sur des bases plus saines, de faire une pause dans la consommation d’alcool après les excès des fêtes, ou encore de tester leur volonté », précisent les auteurs de l’étude.

Plus largement, la tendance du « mindful drinking », c’est-à-dire la consommation réfléchie et modérée d’alcool, continue de se développer, notamment parmi les jeunes. En effet, 42 % des 18-24 ans adoptent les boissons sans alcool lors des repas, tandis que 51 % les consomment en soirée. Ces boissons connaissent ainsi un essor considérable, avec une préférence marquée pour les cocktails sans alcool (20 %), la bière sans alcool (18 %) et les spiritueux sans alcool (14 %). Cette évolution témoigne d’un changement culturel dans le rapport des Français à l’alcool, où plaisir et modération peuvent se conjuguer sans compromis.

 *Étude IFOP pour Freixenet-Gratien réalisée en ligne du 6 au 8 novembre 2024 auprès de 1 000 personnes, âgées de 18 ans et plus, représentatives de la population et ayant accepté de répondre à un sujet sur l’alcool.

Copyright : Les Echos Publishing

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DRY JANUARY 2025 : UN MOIS SANS ALCOOL PLEBISCITE PAR LES FRANÇAIS
BERVILY Elodie 10 janvier 2025
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