DHL OPTIMISE SA LIVRAISON GRÂCE À SA START-UP INTERNE, GREENPLAN

27 août 2020 par
DHL OPTIMISE SA LIVRAISON GRÂCE À SA START-UP INTERNE, GREENPLAN
MEZIANI Hélène

L’algorithme d’optimisation et de planification des itinéraires est une nouvelle corde à l’arc du groupe allemand qui vise zéro émission en 2050.

Greenplan, start-up financée par le leader allemand de la livraison de colis, propose des solutions logistiques intelligentes. Elle a notamment travaillé avec des chercheurs de l’Université de Bonn afin de développer un algorithme dynamique de planification permettant aux livreurs d’optimiser les itinéraires des professionnels. Elle s’appuie sur l’historique de circulation au niveau des rues, les données de temps de trajet du parc, le type de chargement, le respect des règlementations, l’emploi du temps des prestataires ainsi que les émissions par type de véhicules et peut ainsi déterminer l’heure optimale de départ des tournées. L’algorithme de Greenplan permet aussi de réduire les coûts et les émissions. Un mode de planification d’urgence si toutes les données ne sont pas disponibles est aussi prévu. La solution est désormais testée par DHL et pourrait à terme intéresser de nombreux acteurs du transport, en particulier sur le segment du dernier kilomètre. Cette expérimentation rejoint l’éventail de solutions et outils testés par DHL pour améliorer l’efficacité des livraisons et réduire ses émissions, certaines développées par des prestataires ou en interne (consignes SwipBox, offre DHL Click and Bring avec Relais Colis, livraison collaborative avec You2You…). L’ambition du groupe est d’atteindre zéro émission d’ici 2050.

Pour en savoir plus sur les enjeux et les opportunités de croissance de la logistique urbaine.

DHL OPTIMISE SA LIVRAISON GRÂCE À SA START-UP INTERNE, GREENPLAN
MEZIANI Hélène 27 août 2020
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