La saison 2023 devrait être dans la lignée de 2022, les vacances demeurant en effet sacrées pour les Français. À ce titre, les intentions des Français pour les vacances d’été 2023 ont récemment fait l’objet de 3 enquêtes : l’enquête G2A Consulting(1), le baromètre de Sofinco/OpinionWay(2), le baromètre annuel des vacances de Europ Assistance/Ipsos(3). Tour d’horizon des principaux résultats.
• Des intentions de départ stables par rapport à 2022 : 6 Français sur 10 envisagent de partir cet été (G2A Consulting, Sofinco), un niveau qui reste élevé malgré l’inflation. Ce taux grimpe à 78 % chez Europ Assistance (sur la période juin-septembre).
• Des vacances plus anticipées : selon G2A, les réservations sont plus anticipées que l’année dernière, 31 % des Français ayant déjà réservés leur séjour. Selon Europ Assistance, 63 % des répondants ont prévu de réserver leur séjour au moins 2 mois à l’avance cette année (+6 points vs 2022).
• Une destination France désormais ancrée dans les habitudes des Français : selon Europ Assistance, 60 % des Français prévoient de séjourner une partie de leurs vacances en France (+4 points vs 2022 et vs 2019).
• Le littoral devrait à nouveau être massivement favorisé : près de deux tiers des Français qui ont prévu de partir privilégieront des vacances balnéaires (Europ Assistance, G2A).
• Une évolution du budget moyen consacré aux vacances variable selon les enquêtes : anticipé en hausse par Sofinco (+8 %, à 1 512 €) et stable par Europ Assistance (à 1 809 €).
• Le pouvoir d’achat au centre des préoccupations actuelles a des impacts sur les projets de vacances : 52 % des répondants (Sofinco) déclarent que la situation économique actuelle les incite à revoir leurs projets de vacances, 52 % des Français se disent concernés par la peur de manquer d’argent lors de leur voyage (Europ Assistance), 26 % envisagent de réduire leur budget de vacances (G2A).
Dans ce contexte, les Français anticipent des arbitrages au sein de leurs dépenses :
• Une réduction des dépenses sur place : l’enquête G2A indique que la restauration sera le premier poste impacté pour 45 % des répondants. Selon Europ Assistance, 32 % des Français envisagent de réduire leurs dépenses et 37 % veulent opter pour un type de logement plus économique.
• Une durée de séjour plus courte pour réaliser des économies : selon Sofinco, 46 % des partants le feront pour une semaine ou moins (+4 points vs 2022).
• Des préoccupations environnementales mises entre parenthèses avec l’inflation : selon l’enquête Sofinco, les vacances écoresponsables sont jugées chères par 73 % des interviewés (+4 points vs 2022).
(1) Enquête réalisée en ligne auprès de 1 062 répondants en mars 2023.
(2) Enquête réalisée en ligne auprès d’un échantillon de 1 034 personnes en avril 2023.
(3) Baromètre annuel des vacances réalisé en ligne auprès de 1 000 consommateurs.