[INTERVIEW] NOUS LANÇONS NOTRE OFFRE EN FRANCHISE

Le groupe familial d'hôtels urbains 4 étoiles a réalisé une année 2022 record et se fixe pour objectif d'atteindre un parc de 40 établissements. Interview de Solenne Ojea-Devys, directrice générale de OKKO Hotels.
5 juin 2023 par
[INTERVIEW] NOUS LANÇONS NOTRE OFFRE EN FRANCHISE
DESCLOS Cécile
Comment est né OKKO Hotels ?

Solenne Ojea-Devys : OKKO Hotels est une histoire familiale qui a vu le jour en 2010. L’entreprise a été créée par mon père Olivier Devys, ancien cadre du groupe Accor où il avait occupé divers postes de direction. De mon côté, quand il m’a proposé de le rejoindre au démarrage de l’aventure, j’avais passé une année de césure chez LVMH en marketing et j’avais ensuite fait un master entrepreneuriat car l’envie de créer ma structure me démangeait déjà. Il m’a confié notamment la création de la marque.
Nous sommes partis du constat du retard de l’hôtellerie française en termes de modernité, de qualité de l’accueil et de rapport qualité-prix. Nous voulions bousculer les codes de l’hôtellerie haut de gamme avec une proposition de valeur innovante qui améliore le parcours client tout en baissant le prix de revient.

Quelles sont les spécificités de votre concept ?

S. O-D. : OKKO Hotels est d’abord un produit d’hôtels urbains 4 étoiles situés en hyper centre-ville. C’est également une marque, ce qui est atypique dans l’hôtellerie indépendante familiale, avec la promesse du meilleur rapport qualité-prix sur ce segment haut de gamme avec une formule « all inclusive ». Ce positionnement haut de gamme, sans être dans le luxe ostentatoire, doit être efficace en offrant au client une expérience conviviale et généreuse sans « aucun nuage ». Pour ce faire, les chambres sont plus compactes (17-18 m2) que la norme sur ce segment qui est d’environ 25 m2. En revanche, nous avons pris le parti d’avoir de belles parties communes d’un seul tenant, d’environ 250 m2. Baptisé Le Club, c’est un espace de convivialité qui vit 24h/24 adapté à tous les moments de la journée et à différents usages. OKKO Hotels fait ainsi partie des hôtels dits « lifestyle » à la décoration contemporaine et intemporelle.

La qualité de service est primordiale chez OKKO ?

S. O-D. : l’hôtellerie est avant tout un métier de service. Nous nous démarquons par un vrai sens du service qui est notre marque de fabrique. À ce titre, nous sommes fiers d’afficher un taux de 85 % de satisfaction client et de 90 % sur la qualité de l’accueil délivré par nos collaborateurs dans nos hôtels. Selon moi, la symétrie des attentions est un élément clé. En prenant soin de nos équipes, nous mettons toutes les chances de notre côté pour, qu’à leur tour, elles soient en mesure de prendre soin de nos clients.

4 années se sont écoulées entre la création de l’entreprise et votre première ouverture ?

S. O-D. : notre premier établissement a effectivement vu le jour en janvier 2014 à Nantes. Cette année-là, nous avons ouvert successivement 3 hôtels. Ces 3 premiers projets ont demandé du temps avant de prendre forme. D’abord, il a fallu convaincre. Quand nous avons commencé et que nous allions voir des banquiers, des investisseurs institutionnels sans aucun track record et juste notre idée et notre courage d’entrepreneur, c’était très compliqué. Par ailleurs, les délais de développement dans notre industrie, notamment dans le neuf, sont par essence très longs. Un projet hôtelier met 4 ans en moyenne avant d’accueillir ses premiers clients.

En 8 ans, votre groupe a connu une ascension rapide ?

S. O-D. : notre ambition était, dès le départ, de construire un groupe hôtelier. Une fois que vous avez construit vos premières opérations, que vos partenaires potentiels peuvent visiter vos établissements, éprouver la notoriété de votre marque, regarder vos PNL…, le sésame de la confiance accordée par vos partenaires pour vous accompagner dans votre développement s’établit beaucoup plus facilement. Nous venons de réaliser une année 2022 record avec un chiffre d’affaires de 44 M€, en croissance de 42 % par rapport à 2019. Nous avions budgété une perte de 2,5 M€ et nous avons fini à plus de 2 M€ de résultat net.

Quels sont vos ambitions et projets de développement ?

S. O-D. : notre objectif est d’atteindre un parc de 40 hôtels. Pour nous permettre de financer cette croissance, nous avons récemment réalisé une augmentation de capital de 3,8 M€. Dans cette optique, nous allons continuer à nous développer dans les villes moyennes dynamiques et dans les grandes métropoles sur le territoire hexagonal, mais nous ambitionnons également de nous implanter dans les grandes villes européennes. Jusqu’ici, hormis un établissement, nous n’avions que des bâtiments neufs. Pour des raisons environnementales, nous allons désormais plutôt nous orienter sur des rachats d’actifs existants. En parallèle de notre déploiement en propre, nous lançons notre offre en franchise et nous espérons signer notre premier projet fin 2023/début 2024. La franchise représente un moyen d’accélérer l’expansion géographique de notre enseigne. Par ailleurs, nous allons prochainement devenir entreprise à mission. À moyen terme, nous pourrions également développer d’autres produits hôteliers qui seraient des déclinaisons de la marque : OKKO hôtel 3*, OKKO hôtel campagne, OKKO hôtel mer et montagne…

Vous avez repris en juillet dernier les rênes de l’entreprise. Quel regard portez-vous sur la place des femmes dans l’hôtellerie ?

S. O-D. : nous sommes dans une industrie extrêmement inégalitaire. 82 % des postes d’employés dans l’hôtellerie sont pourvus par des femmes alors que seulement 32 % des postes de cadres dans ce secteur leur sont confiés. Et la proportion de femmes de moins de 40 ans mères de famille dirigeantes de groupes hôteliers est maigre… Mon ascension s’est faite sous de bons auspices. Le passage de flambeau n’a jamais été un sujet pour nos actionnaires. Mais c’est un sujet que j’ai envie de porter pour les femmes dans notre industrie pour lesquelles le plafond de verre existe

Fiche d’identité
Dénomination : OKKO HOTELS
Activité : hôtellerie urbaine haut de gamme (4 étoiles)
Création : 2010
Parc : 13 unités, 2 400 chambres
Chiffre d’affaires 2022 : 44 M€ (+42 % vs 2019)
[INTERVIEW] NOUS LANÇONS NOTRE OFFRE EN FRANCHISE
DESCLOS Cécile 5 juin 2023
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