Interrogés par OpinionWay en juillet dernier, les Français ont confirmé leur attachement aux commerces physiques, en particulier aux centres commerciaux. Des commerces qu’ils considèrent comme essentiels à la vie en société.
Des commerces physiques indispensables
Éprouvés par la crise sanitaire liée au Covid-19, 94 % des Français ont été satisfaits de pouvoir retourner dans les commerces physiques alimentaires, qu’il s’agisse des marchés et commerces de bouche (85 %), des petits commerces alimentaires (84 %) ou des supermarchés et hypermarchés (80 %). Ils sont d’ailleurs 75 % à privilégier les achats dans les commerces physiques plutôt que sur internet. Et pour cause, les commerces physiques sont, selon eux, plus efficaces qu’internet en matière de conseils (85 %), de sécurité des achats (80 %), de service après-vente (73 %) et de traçabilité des produits (71 %). Pour les Français, ces commerces sont essentiels à la vie en société (92 %), importants pour les personnes âgées (92 %) et indispensables pour lutter contre la désertification des territoires (92 %). Et en comparaison au commerce en ligne, ils permettent de créer plus d’emplois au niveau régional, ils offrent de meilleures conditions de travail et ont un moindre impact sur l’environnement.
Centres commerciaux : des lieux d’interactions sociales
Après les commerces physiques alimentaires, ce sont les centres commerciaux qui sont le plus fréquentés par les Français (66 % déclarent y aller au moins une fois par mois), devant les rues commerçantes de centre-ville (63 %) et les magasins en périphérie des villes (57 %). Un Français sur deux (70 % chez les 18-24 ans) indique même être attaché à un ou plusieurs centres commerciaux.
Plus encore, 61 % des Français (96 % chez les 18-24 ans) affirment qu’ils ont des souvenirs de jeunesse agréables des moments passés dans les centres commerciaux. Des centres commerciaux qui représentaient pour eux des lieux de balade (52 %), d’émancipation (44 %), de plaisir (38 %) ou encore d’ouverture sociale (29 %). Aujourd’hui, ces endroits permettent aux Français de retrouver des amis (48 %, 70 % pour les 18-24 ans), de discuter avec des inconnus (42 %, 52 % pour les 18-24 ans) et de faire de nouvelles rencontres (32 %, 50 % pour les 18-24 ans).
Enfin, les Français se disent prêts à fréquenter davantage les centres commerciaux si des services complémentaires y sont déployés : des activités culturelles, ludiques ou sportives (71 %), des espaces pour se restaurer ou boire un verre (59 %), des pôles santé (52 %), des espaces de coworking (40 %) ou encore des crèches/garderies (31 %).
« Les Français et le commerce physique », OpinionWay, septembre 2022
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