DES FRANÇAIS ATTACHES A LEUR VOITURE MAIS PERPLEXES SUR LA TRANSITION VERS L’ELECTRIQUE

D’après une étude sur la perception de la voiture et de la filière automobile française réalisée par l’Institut CSA pour la Plateforme automobile (PFA), les Français manifestent un attachement fort à leur voiture. Ils sont, en revanche, très divisés au sujet des véhicules électriques.
24 janvier 2025 par
DES FRANÇAIS ATTACHES A LEUR VOITURE MAIS PERPLEXES SUR LA TRANSITION VERS L’ELECTRIQUE
Jugurtha BEGRICHE

Crédit photo : wildpixel

Selon une enquête en ligne réalisée auprès de 3 015 personnes et présentée lors de la première édition du LAB de la filière Auto début 2025, 80 % des Français déclarent être assez ou très attachés à leur(s) voiture(s), qu’ils considèrent comme un outil indispensable dans leur quotidien. Un sentiment d’autant plus vrai pour les ruraux et les automobilistes réguliers.

Par ailleurs, l’industrie automobile française bénéficie d’une bonne image. C’est le cas pour 78 % des répondants. Pour autant, ces derniers ont conscience des enjeux et défis auxquels sont confrontés les constructeurs, les équipementiers et les sous-traitants, en particulier ceux relatifs à la transition écologique et à l’intensification de la concurrence étrangère, deux items cités par plus des trois quarts des sondés.

Une défiance des Français vis-à-vis de l’électrique

Autre enseignement issu de l’étude, seuls 27 % des Français jugent réaliste l’arrêt de la vente de véhicules à essence ou diesel d’ici 2035. Et une minorité considère que les voitures 100 % électriques sont moins onéreuses à l’usage que les modèles thermiques (38 % des répondants) et qu’elles constituent une bonne solution pour lutter contre le changement climatique (43 %).

En outre, près des deux tiers des sondés s’estiment mal informés sur les aides financières auxquelles ils peuvent prétendre pour acquérir un véhicule électrique neuf. Alors même que ces aides pourraient convaincre 39 % des Français de passer à l’électrique. Une part qui monte à 52 % chez les personnes les moins aisées et même à 60 % chez les moins de 35 ans !

Enfin, d’après la typologie de la population française réalisée par l’Institut CSA, le groupe des électro-sceptiques, qui fait preuve « d’une certaine méfiance et méconnaissance envers la voiture électrique », est le plus représenté avec 37 % des sondés. Ajoutés aux électro-prudents, pour qui la voiture électrique « comporte trop d’inconnues pour qu’ils l’envisagent sereinement aujourd’hui », ce ne sont pas moins de 62 % d’attentistes à convaincre.

Les résultats complets de l’enquête sont disponibles sur le site de l’Institut CSA.

Copyright : Les Echos Publishing 

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Jugurtha BEGRICHE 24 janvier 2025
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