Crédit photo : Kirdan
Dans le contexte économique actuel, marqué par une forte inflation et une baisse du pouvoir d’achat, 86 % des Français déclarent se montrer vigilants quant à leurs achats de Noël et adapter en conséquence leurs comportements, selon une étude réalisée par Ipsos pour le site d’e-commerce Rakuten. Une des stratégies pour des fêtes à moindre coût consiste à offrir des cadeaux de seconde main. 52 % des Français prévoient ainsi d’acheter des produits reconditionnés ou d’occasion pour mettre au pied du sapin. Ce comportement s’inscrit plus dans la logique de réalisation d’économies que par souci environnemental, 77 % des Français admettant privilégier leur budget à l’éco-responsabilité de leurs pratiques de consommation. L’étude nous en apprend plus sur les catégories concernées par la seconde main : les jeux et jouets arrivent en tête des intentions d’achat, suivis des vêtements, des produits culturels et des jeux vidéo. La seconde main semble également se démocratiser chez ceux qui recevront des cadeaux, notamment les plus jeunes : près de la moitié des Français de 16 à 44 ans disent que cela ne leur poserait aucun problème de recevoir un cadeau d’occasion à Noël. 1 Français sur 2 se dit prêt à revendre un présent reçu, et 76 % des sondés ne se sentiraient pas offensés si le cadeau qu’ils ont offert était revendu.
Dans le contexte économique actuel, marqué par une forte inflation et une baisse du pouvoir d’achat, 86 % des Français déclarent se montrer vigilants quant à leurs achats de Noël et adapter en conséquence leurs comportements, selon une étude réalisée par Ipsos pour le site d’e-commerce Rakuten. Une des stratégies pour des fêtes à moindre coût consiste à offrir des cadeaux de seconde main. 52 % des Français prévoient ainsi d’acheter des produits reconditionnés ou d’occasion pour mettre au pied du sapin. Ce comportement s’inscrit plus dans la logique de réalisation d’économies que par souci environnemental, 77 % des Français admettant privilégier leur budget à l’éco-responsabilité de leurs pratiques de consommation. L’étude nous en apprend plus sur les catégories concernées par la seconde main : les jeux et jouets arrivent en tête des intentions d’achat, suivis des vêtements, des produits culturels et des jeux vidéo. La seconde main semble également se démocratiser chez ceux qui recevront des cadeaux, notamment les plus jeunes : près de la moitié des Français de 16 à 44 ans disent que cela ne leur poserait aucun problème de recevoir un cadeau d’occasion à Noël. 1 Français sur 2 se dit prêt à revendre un présent reçu, et 76 % des sondés ne se sentiraient pas offensés si le cadeau qu’ils ont offert était revendu.
Une autre enquête réalisée par Toluna Harris Interactive pour la Fevad, la fédération du e-commerce et de la vente à distance, chiffre à 34 % la part des Français envisageant de revendre en ligne les cadeaux reçus. Ils le feront principalement parce les présents ne leur conviennent pas, mais également pour avoir un complément de revenu et ce, même si les cadeaux leur plaisent (15 % des sondés).
Copyright : Les Echos Publishing
Pour aller plus loin, découvrez l'étude sur l'avenir du discount.
Copyright : Les Echos Publishing
Pour aller plus loin, découvrez l'étude sur l'avenir du discount.