Le leader de la distribution d'articles de sport lance un concept store innovant où le client repart sans ses achats.
C’est sur le site du premier magasin de l’enseigne ouvert il y a quarante ans, à Englos près de Lille, que Decathlon teste un nouveau concept de magasin sans stock qui présente l’intégralité des produits du site decathlon.fr, soient plus de 22 000 références. L’originalité repose sur le fait que ces articles sont disponibles uniquement sur commande, le client repartant donc les mains vides... Il effectue ses courses via l’application Decathlon Scan, qui lui permet de scanner les produits qu’il désire acheter, avant de passer en caisse pour les payer. Il est ensuite livré à domicile ou en magasin dès le lendemain.
Le principal avantage de ce commerce d’un nouveau genre est de pouvoir présenter, sur une surface relativement restreinte, l’ensemble des références de l’enseigne, ce que ne peuvent faire les magasins traditionnels faute de place. Les consommateurs peuvent ainsi découvrir, toucher et expérimenter tous les produits de l’enseigne, notamment les plus techniques (articles de randonnée, de plongée, de golf, de kayak…). De plus, les salariés du magasin, déchargés de la mise en rayon, sont entièrement dédiés aux clients. Enfin, grâce à l’absence de stock et à la réduction des charges d’exploitation, les produits sont environ 10 % moins chers que dans les autres magasins de l’enseigne.
Ainsi, après avoir mis en place un service de click & collect (commande en ligne, livraison en magasin) dans l’ensemble de ses 282 magasins en France, Decathlon renforce sa stratégie omnicanal et teste un nouveau format de vente qui donne matière à réflexion…