Premier producteur tricolore de CLT. Lineazen s'attaque au marché de la construction de bâtiments en bois de grande hauteur.
L’Hexagone a accueilli, en Lorraine, sa première usine de panneaux grand format en bois massif (panneaux bois lamellé-croisé ou CLT pour Cross Laminated Timber). Le projet est porté par la société Lineazen, une start-up industrielle financée par deux fonds d’amorçage (Emertec et Capagro Innovation) et soutenue par Bpifrance.
Utilisés pour les constructions de grande hauteur ou les murs porteurs, ces panneaux d’une épaisseur de 6 à 40 cm et pouvant mesurer jusqu’à 2,95 m sur 16 m, étaient jusqu’à présent totalement importés, essentiellement de Finlande et d’Allemagne. Ce procédé est encore peu utilisé en France (5 % des constructions en bois) où l’ossature bois classique reste dominante. Pourtant, sur un marché de la construction en bois en plein essor, Lineazen compte bien changer la donne. Après trois années de recherche et développement, l’entreprise a mis au point une technologie innovante en bois de hêtre, plus résistant que l’épicéa du CLT importé. Elle entend désormais conquérir le marché des constructions en bois multiétages en France, puis en Europe. Pour cela, la société a investi 7 M€ (en R&D, marketing…) et s’est dotée d’une équipe commerciale chargée de promouvoir auprès des architectes et des maîtres d’ouvrage son offre de construction de bâtiment en structure bois, mais aussi son offre en mixité bois/béton.