Crédit photo : HJBC
Après avoir enregistré une croissance de 0,3 % au deuxième trimestre 2024, notre pays devrait voir son PIB progresser de 0,1 à 0,2 % au troisième trimestre de cette année, selon la dernière enquête de conjoncture de la Banque de France. Un résultat très modeste qui s’explique par la stagnation attendue du secteur de l’industrie et surtout par le repli des activités agricoles (-0,5 %) et du bâtiment (-0,4 %). Trois secteurs qui pèsent près de 20 % de l’ensemble de la valeur ajoutée créée en France. De son côté, le secteur marchand (59 % de la valeur ajoutée créée) pourrait enregistrer une légère hausse de 0,3 % et permettre ainsi au PIB de rester très légèrement positif au troisième trimestre.
Une estimation de l’effet JO
À ces 0,1 à 0,2 % de croissance attendus devraient s’ajouter les retombées économiques des Jeux Olympiques. Ces dernières correspondent, notamment, au surcroît d’activité des entreprises franciliennes de l’hébergement-restauration, des entreprises participant à l’organisation des Jeux (fournisseurs, événementiel, sécurité, etc.) mais aussi aux recettes des ventes de billets, aux recettes de diffusion audiovisuelle ainsi qu’aux primes versées aux agents publics (comptabilisées dans les services non marchands).
En l’état, la Banque de France estime que les Jeux Olympiques pourraient, principalement, apporter +0,4 point de croissance aux services marchands et ainsi accroître de +0,25 point le PIB du troisième trimestre.
Copyright : Les Echos Publishing
Pour aller plus loin, découvrez nos études des secteurs Banque - Finance - Assurance et Economie durable et responsable.