CREATION D'ENTREPRISE : LES FRANÇAIS LES PLUS JEUNES SE DISENT TENTES PAR L'EXPERIENCE

Près de 50 % des 18-30 ans ont envie de créer ou de reprendre une entreprise, contre à peine 24 % de l'ensemble de la population.
5 avril 2023 par
CREATION D'ENTREPRISE : LES FRANÇAIS LES PLUS JEUNES SE DISENT TENTES PAR L'EXPERIENCE
LES ECHOS ETUDES
Dans un récent sondage réalisé par OpinionWay pour Go Entrepreneurs, les Français ont été invités à se prononcer sur l’aventure entrepreneuriale. À la question « auriez-vous envie de créer une entreprise, d’en reprendre une ou de vous mettre à votre compte ? », 24 % ont répondu positivement. Un niveau d’intérêt qui se maintient dans la fourchette « 20 %-30 % » observée par OpinionWay sur les 20 dernières années.

Les plus jeunes, de leur côté, semblent beaucoup plus motivés. 49 % des 18-35 ans affirment en avoir envie. Un taux qui grimpe à 52 % chez les 18-24 ans. Plus de la moitié de ces derniers envisagent, d’ailleurs, de se lancer dans l’aventure dans les 2 ans qui viennent même si 58 % avouent n’avoir pas encore entamée la préparation de leur projet de création.

Créer à plusieurs plutôt que seul
Les 18-30 ans désireux de créer une entreprise souhaitent, à 52 %, le faire accompagner. Dans le détail, 20 % envisagent de s’associer avec des amis, 19 % avec leur conjoint et 12 % avec un membre de leur famille. Quant au domaine de l’entreprise, 62 % préfèrent la créer dans le secteur dans lequel ils travaillent déjà, 51 % dans l’hôtellerie-restauration et 43 % dans le secteur de l’artisanat.

Côté argent, 61 % comptent sur des aides financières (primes, subventions, bourses…) et 45 % sur des solutions de financement (prêts) pour mener à bien leur projet. Une situation logique puisque ces jeunes créateurs disent n’être en capacité que de financer seul un quart du montant dont ils estiment avoir besoin pour tenir la première année.

Outre les aspects financiers, 57 % souhaitent bénéficier de conseils juridiques et administratifs et 55 % de formations sur la création d’entreprise.
CREATION D'ENTREPRISE : LES FRANÇAIS LES PLUS JEUNES SE DISENT TENTES PAR L'EXPERIENCE
LES ECHOS ETUDES 5 avril 2023
Partager cet article
Archiver