L’ENSEIGNE FLUNCH FAIT PEAU NEUVE
La chaîne de restauration se relance avec une transformation et une modernisation en profondeur. Les 150 restaurants seront tous rénovés d’ici 2025.
4 avril 2023
par
DESCLOS Cécile
La chaîne de cafétérias Flunch, détenue par Agapes Restauration (propriété de la famille Mulliez), se transforme en profondeur pour relancer son activité. La chaîne, en proie à des difficultés suite à la crise sanitaire, avait en effet fait l’objet en 2021 d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) avec 57 restaurants fermés ou cédés. Dans ce contexte, le nouveau PDG de l’enseigne, Baptiste Bayart, nommé début 2022, avait alors annoncé un plan de bataille pour redresser le groupe et moderniser les 150 restaurants restants (100 intégrés et 50 franchisés). Le nouveau visage de Flunch a donc été dévoilé avec la réouverture du restaurant implanté dans le centre commercial Auchan de Roncq, près de Lille, le 17 mars dernier. Au programme : le réaménagement des lieux, une carte complètement repensée (80 % de produits nouveaux) et raccourcie avec une offre culinaire enrichie, un nouveau parcours client avec notamment des stands thématiques (pizza, pasta, burgers, woks…), le digital avec les bornes de commandes… Côté prix, le ticket moyen grimpe à 13 € en 2023, contre 10 € en 2019 pour tenir compte de l’inflation et de la montée en gamme du concept. « Flunch est une enseigne populaire au sens noble du terme, c’est-à-dire qui rassemble les générations et est accessible à tous. Il était évident pour nous de conserver cet ADN : nos clients trouveront toujours chez Flunch un repas complet, sain et varié pour le prix d’une heure de salaire minimum. Mais nous souhaitions aussi que ce nouveau concept parle à toutes les générations, et que Flunch ne soit plus simplement un lieu de passage, mais aussi un lieu de rencontre, d’échange et de plaisir. Flunch is back ! », a déclaré Baptiste Bayart dans un communiqué. Avec un investissement dédié de 100 M€, les 150 sites en France doivent être rénovés d’ici 2025. Le nouveau concept sera d’ores et déjà déployé dans une vingtaine de sites en 2023. En termes de chiffre d’affaires, l’enseigne ambitionne 50 % de croissance pour atteindre les 400 M€ en 2026.
DESCLOS Cécile
4 avril 2023